Témoignages | Handicap

Les progrès notables de Théo, atteint de troubles autistiques, en centre de loisirs

Publié le 6 juillet 2021

Les progrès notables de Théo, atteint de troubles autistiques, en centre de loisirs

Théo a six ans. Depuis tout petit, il présente des signes de troubles autistiques à tendances légères. Son langage correspond à celui d’un enfant de trois ans, ce qui lui pose des difficultés de communication. Marie, sa maman, témoigne de la prise en charge du DAHLIR.

«Sans la prise charge du DAHLIR et l’animateur supplémentaire en centre de loisirs, j’aurais certainement pris une nounou à domicile ou alors Théo serait exclusivement en centre médico-social. Ce qui est certain, c’est qu’il n’aurait jamais autant progressé. C’est une sacrée expérience pour lui d’être comme tous les enfants au centre de loisirs, c’est autant bénéfique pour lui que pour moi. »
Marie, maman de Théo – accompagné par le DAHLIR dans un centre de loisirs.

Théo a six ans. Depuis tout petit, il présente des signes de troubles autistiques à tendances légères. Son langage correspond à celui d’un enfant de trois ans, ce qui lui pose des difficultés de communication. Il peut être facilement frustré ou autoritaire. Fatigable, il s’épuise relativement facilement. Avec les autres enfants, il aime courir, faire des bêtises évidemment. Alors qu’il préfère rester en solitaire pour les jeux de manipulation, Théo aime être entouré de ses copains pour faire des activités sportives ou en extérieur.

 

Il y a un an et demi, Marie sa maman, entend parler par l’intermédiaire d’une amie du dispositif d’accompagnateur supplémentaire qui vient d’être mis en place dans le département de l’Allier. Elle rentre alors en contact le DAHLIR qui porte le dispositif.

 

Après deux rencontres pour présenter Théo et évoquer ses besoins, elle décide de sauter le pas. Son fils intègre alors un centre de loisirs à proximité de chez lui pour une journée. Grâce au dispositif, la structure d’accueil a pu recruter un animateur supplémentaire en renfort de l’équipe d’animation pour l’accompagner et faciliter son inclusion avec les autres enfants. Théo s’intègre totalement au groupe et participe à toutes les activités, à tel point que son temps en centre de loisirs passe à deux jours, puis trois jours pendant les vacances avec une demi-journée en autonomie (sans animateur supplémentaire).

 

« Ses progrès auprès des autres enfants du centre sont indéniables, il prend de plus en plus confiance en lui et gagne en autonomie. » confie sa maman.

 

Selon Marie, l’expérience est une réussite pour son fils comme pour elle qui peut désormais prendre un peu plus de temps pour souffler

 

« Il devrait y avoir plus de prises en charge de ce type, je n’en tire que du positif pour Théo qui s’épanouit, comme pour moi. »


Propos recueillis par Carine Bonnal