“Aujourd’hui j’ai retrouvé ma forme physique et surtout je prends du plaisir à pratiquer ces activités, que ce soit la gym, le tennis de table ou la randonnée… Je me sens mieux dans ma peau et surtout je suis bien entourée : entre le programme Sport Santé Hautes-Terres, le DAHLIR, le club de tennis de table… Il faut partager ce qu’on aime, ce qui est beau !”

Yvonne – Accompagnée par le DAHLIR Santé dans le club de tennis de table Les 3 Rochers, à Murat. 

 

À 70 ans, Yvonne conserve toute l’énergie et l’âme de ses 20 ans. Gym, tennis de table, randonnée : chaque semaine elle pratique ces activités, quitte à parcourir plus de 20 kilomètres pour se rendre dans l’un de ces clubs. 

Pourtant, en 2018, ses problématiques de santé l’inquiétaient beaucoup.

 

“Je souffrais d’hypertension et mon taux d’acide urique n’était pas normal. Je prenais beaucoup de médicaments et avais du mal à trouver le sommeil. J’ai pris du poids, je ne savais pas quoi faire… Je vis seule, mon mari est décédé il y a trois ans. Alors que je recherchais une diététicienne, mon médecin généraliste m’a alors parlé du dispositif Sport-Santé Hautes-Terres. En quelques jours, j’ai effectué les démarches pour pouvoir intégrer ce programme qui a été salutaire pour moi !”

 

Ateliers collectifs, cycle d’activités physiques adaptées, animations autour de la nutrition, temps avec une psychologue… Commencé en juin 2018, ce programme global a permis à Yvonne de remettre le pied à l’étrier. 

 

“La première chose, c’est d’avoir envie ! L’ensemble des professionnels de ce programme sont d’une gentillesse et d’une énergie qui donnent envie d’avancer.

Petit à petit, j’ai repris confiance en moi, en mes capacités et cela m’a donné un moral d’acier.

J’ai pris de plus en plus de plaisir à pratiquer régulièrement les activités physiques. J’ai rapidement pu observer les bénéfices au niveau de ma respiration, de la formation de mes muscles et du sens de l’équilibre.”

 

À l’issue du programme Sport Santé Hautes-Terres, Jean-Renaud – chargé d’accompagnement DAHLIR est intervenu pour présenter le dispositif “DAHLIR Santé” aux participants. Dans la continuité des séances d’activités physiques, le DAHLIR peut les accompagner, en fonction de leurs envies et de leurs besoins, vers l’intégration d’un club ou association de loisirs. 

 

“J’ai rapidement pris contact avec Jean-Renaud. Il m’a accompagné pour intégrer la retraite sportive de Massiac, où je pratique toujours régulièrement la gym. Aujourd’hui, je peux même faire la roue ! En septembre dernier, j’ai sollicité à nouveau Jean-Renaud car je souhaitais pratiquer une activité comme le tennis. Je me suis rendue compte que ce serait un peu compliqué. C’est là qu’il m’a proposé d’essayer le tennis de table !”

 

C’est ainsi qu’Yvonne a intégré le club de tennis de table Les Trois Rochers à Murat. Fondée par une bande d’amis, dont Anthony Soulier – entraîneur – cette association a pour maître mot la convivialité !

 

“Le plus jeune adhérent du club Les Trois Rochers a 5 ans, le plus âgé en a 79. Depuis que nous avons développé un créneau “loisirs”, notre nombre de pratiquants a beaucoup augmenté, se réjouit Anthony Soulier. On accueille tout le monde ici. La première chose bien-sûr c’est d’aimer ce sport, cela permet d’accrocher et puis de s’adapter ! Et puis c’est un bon moyen pour faire connaissance avec d’autres pratiquants…”

 

Ce n’est pas Yvonne qui dira le contraire. Depuis trois mois, elle pratique chaque semaine le tennis de table et en profite pour “embarquer” avec elle une autre pratiquante, qui n’a pas le permis de conduire. 

 

“Dans ce club, on est tout de suite bien accueillis ! On trouve du plaisir en pratiquant et en discutant avec les autres joueurs. J’adore y aller pour une bonne raison : quelque chose se passe avec les autres pratiquants, l’entraîneur. Je m’y plais bien. 

Plus on joue, plus on a envie de jouer et plus on progresse. Mon objectif pour 2020 serait de continuer… et de progresser dans ces différentes activités.”

Rejoins l'équipe de l'association DAHLIR !

Portrait de Samir, médiateur quartier DAHLIR à Vichy