#ChallengeSolidaire #FDJ

Favoriser l’égalité des chances tout en révélant le potentiel de chacun… Depuis 1991, la Française Des Jeux s’engage auprès des sportifs de haut niveau, via le programme de sponsoring Challenge.

 

Un accompagnement financier mais aussi et surtout humain. Le programme Challenge soutient de jeunes champions, valides ou en situation de handicap, ayant besoin d’aide pour passer un cap dans leur pratique sportive de haut niveau. Ils bénéficient d’une dotation financière, mais également d’un accompagnement à la gestion de carrière.

 

Le Challenge Solidaire FDJ

 

À l’occasion des Jeux Olympiques de Londres, en 2012, la Française Des Jeux a fait le choix d’ajouter une dimension solidaire au programme Challenge. Offrir une bourse solidaire de 5000€ à chaque athlète, soutenu dans le cadre du programme et décrochant une médaille olympique/paralympique, pour lui permettre de soutenir un projet associatif de son choix.

 

“Nous avons souhaité développer un parallèle entre le sport et les actions de solidarité menées par les sportifs qui sont accompagnés dans le cadre de ce programme, explique Frédérique Quentin, Responsable sport de haut niveau et sport féminin chez FDJ.  La Française des Jeux est particulièrement impliquée sur la thématique de l’égalité des chances. » 

 

A l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang (2018), ce sont 8 athlètes du Programme Challenge qui ont été médaillés. Ils ont chacun reçu une bourse Challenge solidaire de 5000€ à attribuer à l’association de leur choix. De nombreux projets associatifs ont été soutenus tels que « Un Maillot pour la Vie », « Premier de Cordée », « À Chacun son Everest » ou  bien encore « Les Petites Pierres », qui a récemment bénéficié du soutien de Martin Fourcade, pour sa campagne de crowdfunding en faveur de l’accueil de familles réfugiées.

 

“Le fil conducteur, c’est la solidarité, résume Frédérique Quentin. Il peut s’exprimer sous différentes formes, parfois plus ou moins en lien avec le sport.”

 

Justine Braisaz soutient l’action du DAHLIR, via la bourse Challenge solidaire !

Justine Braisaz, membre des équipes de France de biathlon et médaillée olympique en relais féminin lors des JO de PyeongChang, a choisi de soutenir le DAHLIR, via le programme Challenge Solidaire de la FDJ.

 

“Selon moi, l’accès aux loisirs pour tous est un droit fondamental, explique l’athlète. Il symbolise un juste accès à la liberté, au développement.

En soutenant le DAHLIR, j’espère pouvoir donner une chance à chacun de bénéficier de ses actions, notamment aux personnes ayant le plus de difficulté à intégrer un club, une association.

Les handicaps physiques, mentaux ou sociaux ne doivent pas être des freins à l’épanouissement ! L’intégration de chacun semble être aujourd’hui l’une des priorités nationales et je ne peux que m’en réjouir.”

 

Coup de pouce donné à l’association, cette bourse solidaire permet de développer de nombreuses actions auxquelles FDJ reste attentive

 

“Le projet soutenu par Justine rentre en résonance avec ce que fait notre fondation en faveur de l’égalité des chances. C’est un très bon choix !”, conclut Frédérique Quentin.

 

Découvrez le portrait de Justine Braisaz, en cliquant ici

Inclusion en centres de loisirs : deux jours pour s'informer !

Emploi - Chargé d'accompagnement Haute-Loire (H/F)