Solidarité, entraide, proximité et prévention… Des valeurs précieuses et indispensables que s’attache à promouvoir VIASANTÉ, la mutuelle d’AG2R LA MONDIALE.

Au travers des « Chemins de VIASANTÉ », la mutuelle se distingue dans un monde de plus en plus concurrentiel en portant haut et fort ses valeurs, en amont de la semaine Sport et Handicap, organisée du 23/09 au 01/10, à Aurillac.

« Nés en 2012, « Les Chemins de VIASANTÉ » permettent de porter un autre regard sur la différence, de montrer que l’on peut partager des choses ensemble, explique Stéphanie Delorme, Chargée d’Animation des Instances et des Territoires VIASANTÉ, à Aurillac.

Toujours dans cette optique de prévention et de bien-être, cette action permet d’envisager le sport comme un moyen efficace pour rester en forme que l’on soit en situation de handicap, malade.

Des parcours accessibles

En effet, les parcours de randonnée sont adaptés à tous, notamment le circuit de 2km5 qui est accessible aux personnes à mobilité réduite. L’objectif est de partager un moment convivial ET sportif, entre amis, en famille, quel que soit son âge.

Pour la seconde année, cette journée se déroulera à Vézac. Nous avons la chance de pouvoir compter sur le soutien des élus, des habitants, des écoles, des commerces et acteurs associatifs de la commune, ainsi que du Château de Salles. C’est un grand élan bénévole qui grandit d’année en année.

Nous proposons trois choix de parcours destinés à tous : petits et grands, valides et non valides.

Chacun réalise le parcours de son choix. Le but est que cette journée soit accessible à tous, tant sur le plan physique que financier. Nous demandons une participation financière de 2€ qui donne droit à un tee-shirt, une bouteille d’eau et un chapeau et dont le montant sera doublé par Via Santé, au profit du projet « Sport et Handicap : de la sensibilisation à l’intégration ». Initié par quatre étudiantes de l’IUT GEA, d’Aurillac, ce projet a pour but de développer des actions de sensibilisation au handicap, à la différence en milieu scolaire mais aussi d’organiser une journée d’activités physiques adaptées accessible à tous, en avril 2018.

Lors de la précédente édition, 376 participants ont pris part à cette journée. Nous touchons plusieurs générations.

C’est important de sensibiliser aussi les plus jeunes.

Grâce à la présence de clubs et associations comme le CDOS du Cantal, le CDSA, les clubs handisport, l’APF mais aussi les joueurs de rugby du Stade Aurillacois, nous pouvons faire passer ce message d’intégration et de mixité. Notre parrain Robin Cellarier, ancien sportif de haut niveau handisport natation nous accompagnera durant cette belle journée. Plusieurs animations comme la sarbacane, le cecifoot, la pétanque en doublette seront proposées, avec la particularité d’être accessibles au plus grand nombre.

Le service Prévention de VIASANTÉ proposera une dégustation de smoothies aux participants mais aussi des conseils sur l’hydratation, l’alimentation. Ainsi, la boucle est bouclée : activités physiques, nutrition, partage : les ingrédients nécessaires pour passer une bonne journée et poursuivre ses efforts à plus long terme ! »

Pour en savoir plus sur les animations de la journée, cliquez ici 

La team Dahlir s'aggrandit avec l'arrivée de Camille

Bientôt le début du programme Sport et Femmes