Cette année, six associations auvergnates ont été mises en lumière grâce à l’engagement et la volonté de la délégation Auvergne-Rhône-Alpes d’EDF. Outre un don de 1000€ à chacune de ces associations, la volonté d’EDF était de les mettre en avant afin de faciliter la recherche de bénévoles et de moyens pour leurs actions. Un soutien indispensable pour initier, développer et innover autour de projets à vocation solidaire et sociale.

Dans le Puy-de-Dôme et en Haute-Loire, quatre associations solidaires mises à l’honneur grâce à EDF :

F-acteur DYS

Crée en 2016, F-acteur DYS est une association départementale, dont l’objectif est d’aider les enfants atteints de troubles DYS ainsi que leurs familles. Information, sensibilisation… en s’appuyant sur l’expérience des familles, F-acteur DYS permet :

 

Handi’school

Handi’school a pour vocation d’améliorer la connaissance du monde du handicap dans les milieux scolaires, carcéraux et l’entreprise. Grâce notamment au rugby fauteuil et à différentes activités, Adrien Chalmin et son équipe vont porter un message positif sur le handicap. L’association participe à l’insertion des personnes en situation de handicap par la recherche de formations, de stages d’emplois auprès de ses partenaires. Elle intervient également en milieu carcéral pour délivrer un message facilitant l’insertion des minorités. Enfin son dernier champ d’action est le team building au sein des entreprises, des clubs sportifs.

 

Cœur d’Auvergnats 

Cœur d’Auvergnats a pour objectif d’offrir une bouffée d’oxygène aux enfants hospitalisés en les faisant participer à de nombreux événements musicaux, sportifs et culturels. Une équipe de bénévoles sur qui peuvent compter les enfants et leurs parents pour retrouver leur sourire. L’association permet de réaliser leurs souhaits dans la mesure du possible. Cœur d’Auvergnats  propose des sorties dans des lieux de spectacle, des manifestations sportives, mais aussi des activités ludiques, en présence d’un membre de leur famille.

DAHLIR

Enfin, le DAHLIR : notre association a eu la chance de se voir remettre ce prix. Une belle reconnaissance pour nous, nos bénévoles et nos partenaires qui contribuent quotidiennement à la réalisation de nos actions. Aujourd’hui, ce sont plus de 2000 personnes en situation de handicap, d’isolement social, atteintes de maladies chroniques que le DAHLIR  a accompagné dans la réalisation de leurs projets sportifs, culturels ou en centre de loisirs. Notre ambition demeure l’accès aux loisirs pour tous et ce quelle que soit sa condition.

Tous reconnaissants de ce prix et surtout d’avoir eu la chance de se rencontrer et nouer de premiers contacts porteurs d’une belle dynamique pour la suite !

Une expérience unique en canoë avec le DAHLIR Insertion

Le premier Comité Territorial de la Haute-Loire