Un après-midi en canoë sur les berges de l’Allier avec le DAHLIR Insertion

Vendredi 9 juin, une douzaine de participants du DAHLIR Insertion ont (re) découvert les plaisirs d’une sortie en eaux vives. Ces hommes et femmes sont des bénéficiaires du CHRS ANEF, CHRS AUGER (CCAS de Clermont –Ferrand) et Graines d’Avenir (CCAS d’Issoire). Chaque semaine, ils participent à une activité physique et sportive proposée par Claire Cordelette, chargée d’accompagnement du DAHLIR. Une séance par structure et par semaine. Ainsi, ces participants ne s’étaient pour certains, jamais rencontré auparavant. L’occasion de partager un moment convivial ensemble, en équilibre précaire.

Pagayons ensemble !

Encadrés par deux moniteurs du Club de canoë-kayak de l’Union Sportive d’Issoire, les participants ont dû s’adapter à l’équilibre précaire de l’embarcation. Pour cela, il fallait faire équipe et se coordonner : un parcours de 8 kilomètres d’Issoire à la Ribeyre les attendait.

La peur de tomber à l’eau, de se retourner, voire de ne pas pouvoir aller au bout du parcours et mettre les autres en difficulté était présente.

Mais petit à petit, les binômes se sont coordonnés. Beaucoup ont été surpris de l’empathie et de la solidarité qui a emergé dans le groupe. Entre aide, encouragement, rire et écoute des peurs des autres, ce fût avant tout un moment d’échange et de partage.

Découverte de la région en canoë

Cette sortie du quotidien, des habitudes a permis aux bénéficiaires de découvrir quelques coins d’une nature préservée. Bien qu’en milieu « incertain », ils ont appris à manipuler les les pagaies, les canoës sur l’eau et surtout à se dépasser !

Tous ont beaucoup apprécié cette sortie. Il en est de même pour les travailleurs sociaux qui ont accompagnés cette sortie. Celle-ci leur a permis de se rencontrer, d’échanger.

Un beau défi sportif et humain, où chacun a pu s’ouvrir à l’autre et vers l’inconnu

La team DAHLIR : 1ère arrivée sur l’étape du Tour de France au Puy en Velay

EDF soutient les associations solidaires