Les bénéfices de l’activité physique sur la qualité de vie globale des personnes atteintes de maladies chroniques ont été largement démontrés. La Plateforme Sport Santé Bien-Être vise à faciliter  l’accès de ces personnes à la pratique d’activités physiques régulières. Elle sera inaugurée lundi 26 juin, à 19h, à l’Espace Helitas d’Aurillac.

Des loisirs réguliers au bénéfice d’une meilleure santé

Dès 2016, dans le cadre du contrat local de santé, une réflexion a été initiée pour mettre en œuvre une offre territoriale cohérente et engagée d’activités physiques et sportives adaptées. Les différents signataires de la plateforme, à savoir : la Préfecture du Cantal, l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, le Conseil Départemental du Cantal, le CREPS de Vichy, le Centre Hospitalier d’Aurillac et son Centre de Médecine du Sport, le DAHLIR et le CDOS du Cantal, œuvrent au développement d’un partenariat entre les acteurs du sport et de la santé. Avec pour finalité de  formaliser un réseau sport-santé dynamique et coordonnée sur l’ensemble du Cantal.

Dans cette optique, des professionnels des champs sanitaire, médico-social, associatif et sportif, ainsi que des institutions vont travailler main dans la main afin d’accompagner des personnes atteintes de pathologies chroniques, éloignées de la pratique sportive, vers une offre territoriale cohérente d’activités physiques et sportives adaptées.

Comment fonctionne le dispositif ?

Les professionnels impliqués dans cette démarche, s’engagent à favoriser le parcours de ce public vers une pratique d’activité physique régulière et sécurisée dans les dispositifs locaux (associations sportives, pratique autonome…) tout en leur proposant un accompagnement individuel.

Grâce à un suivi régulier et un réseau de proximité, la personne atteinte d’une pathologie chronique (diabète, obésité…) pourra retrouver du plaisir dans la pratique sportive… au bénéfice de sa santé.

Dans un premier temps, la plateforme sera expérimentée sur le bassin de santé intermédiaire d’Aurillac, avec l’appui du Contrat Local de Santé.  Par la suite, elle sera étendue à d’autres bassins jusqu’à tendre vers la formalisation du réseau départemental, après évaluation de cette expérimentation.

Venez découvrir les bénéfices du sport-santé !

 Rendez-vous  lundi 26 juin, à 19 heures, à l’espace Hélitas, 68 boulevard Louis Dauzier, à Aurillac pour officialiser le lancement de cette plateforme.

À cette occasion, Martine Duclos, Chef de service de Médecine du Sport, au CHU Montpied, interviendra lors d’une conférence pour évoquer les enjeux du sport-santé.

Plusieurs professionnels  débattront lors d’une table-ronde sur le certificat de non contre-indication, la prescription sur ordonnance, les initiatives locales existantes…

Cette soirée est ouverte à tous. Elle inaugurera la mise en place d’une démarche engagé et cohérente des différentes acteurs, au service de la santé des personnes atteintes de pathologies chroniques.

Pour en savoir plus sur la plateforme Sport Santé Bien-Être : plateforme15@dahlir.fr

Le premier Comité Territorial de la Haute-Loire

Recherche Animateurs accueil de loisirs