#Inclusion #Centres de Loisirs #Handicap

 

“Comment faciliter l’accueil d’enfants en situation de handicap, dans les Accueils Collectifs de Mineurs ?”

C’est la question de départ posée par un groupe de directeurs et référents handicap de centres de loisirs du Puy-de-Dôme. Accompagnés par la DDCS et le DAHLIR, ils ont travaillé ensemble pour faire naître cet outil indispensable.

 

Le guide d’inclusion en ACM, qu’est-ce-que c’est ?

 

Christelle Bonaton-Dupont est conseillère en éducation populaire et jeunesse DDCS 63. Elle se réjouit du lancement officiel du guide.

 

“Le guide d’inclusion est destiné à des acteurs éducatifs qui souhaitent accueillir au mieux un enfant en situation de handicap en Accueil Collectif de Mineurs.

Il a été réalisé par des acteurs éducatifs qui avaient déjà cette pratique.

Il répond tout à fait à l’objectif et aux attentes de départ. Réaliser un outil pour des professionnels créé par des professionnels.”

 

Un guide utile pour les centres de loisirs, mais aussi les parents.

 

Pour l’occasion de nombreux acteurs se sont mobilisés bénévolement et ont pu découvrir ce vendredi 5 octobre l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

 

“C’était un plaisir de travailler avec mes “compatriotes” des centres de loisirs, explique Sandrine directrice du centre de loisirs Jeux-Toit et Moi, à Pérignat-Les-Sarlièves . Cet outil pourra être adapté par chaque professionnel en fonction de sa situation et du contexte dans lequel il travaille. »

 

Sous la forme d’un classeur, composé de fiches, ce guide sera distribué dans les centres de loisirs du Puy-de-Dôme soit sous format numérique ou papier. Les participants à la création du guide ne sont pas les seuls à se réjouir de sa diffusion.

 

“Tout ce que nous pouvons dire c’est que nous ne regrettons pas d’avoir déménagé dans le Puy-de-Dôme, résument les parents de Nathan, accompagné par le DAHLIR. Désormais Nathan se rend au centre de loisirs régulièrement et avec le sourire ! C’est une belle progression. Ce guide pourra être un outil supplémentaire pour faciliter l’accueil d’enfants différents et ainsi ouvrir la porte à la diversité !”

 

Anaïs responsable territoriale DAHLIR 63