Fondé en 1911, l’ASM Omnisports avait pour ambition originelle et originale d’aider les salariés de la manufacture Michelin à conserver une bonne santé tant physique que mentale.


 

En reprenant cette idée originelle, le pôle Vitalité de l’ASM tente d’impacter les personnes aux bénéfices du sport-santé, en proposant des créneaux d’activités physique, directement sur leur lieu de travail.

 

Charlotte Joal est référente Activités Physiques Adaptées, au sein du pôle Vitalité de l’ASM.

“Parallèlement à l’offre proposée en entreprise, nous proposons des créneaux d’activités au sein de l’ASM Omnisports, destinés à tous ceux qui veulent entretenir leur santé, garder une forme physique. L’idée est de permettre à tous, quels que soient leur situation, leur niveau de pratique, d’accéder à une activité physique régulière.”

 

Pour cela, l’ASM Vitalité propose des passerelles entre les offres Education Physique, Reprise d’Activité et Activité Physique Adaptée.

“On est sur une idée de parcours du pratiquant où celui-ci pourra évoluer dans sa pratique.”

 

Zoom sur l’offre d’Activités Physiques Adaptées (APA) de l’ASM Vitalité.

 

“L’objectif est de garantir l’intégrité physique et mentale des personnes, mais aussi leur sécurité. Au travers des activités proposées, notre ambition est de leur permettre de maintenir, voire améliorer leur condition physique et cela dans une ambiance très conviviale ! Par rapport à d’autres sections, l’esprit qui règne durant les cours APA, c’est surtout de la proximité de l’entraide.”

Atteints d’Affections Longue Durée, les participants ont souvent entendu parler de l’offre APA via le bouche à oreille ou par le réseau santé du territoire (comme la Clinique de Durtol, le CREPS de Vichy, la clinique de La Plaine, Caloris, la Ligue contre le Cancer…). Tous ont besoin de repères et surtout d’un programme adapté.

“Au départ, ils cherchent surtout à atteindre un bien-être physique et des moyens pour progresser au niveau de la souplesse, l’endurance ou encore la coordination motrice, par exemple. Petit à petit, ils tissent des liens entre participants et avec les coachs. Ils se greffent à un collectif et échangent sur leurs problèmes de santé. La raison de leur venue est autant la recherche d’un bien-être physique que mental et social !

Pratiquer une activité physique régulière, c’est bien. Mais c’est encore mieux lorsqu’on le pratique avec des personnes qu’on apprécie !”

 

Les 6 coachs connaissent chacun de leurs pratiquants. L’offre APA permet de pratiquer jusqu’à une activité par jour. Qu’il s’agisse d’une activité individuelle comme le cardio plein-air, le Pilates, la musculation ou la Nage Forme Santé® ou d’une activité collective telle que du renforcement musculaire, du pilate, du basket santé® ou encore de l’aquagym.

 

“Nous avons la chance de pouvoir nous appuyer sur l’offre et les compétences des encadrants de l’ASM Omnisport pour proposer des activités adaptées.”

 

Quels bénéfices pour les pratiquants ?

 

“Au quotidien, nous nous rendons compte des bienfaits sur les pratiquants. Les personnes atteintes d’un cancer tolèrent mieux leurs traitements, ressentent moins de fatigue et récupèrent plus vite. De même, pour les pratiquants qui ont de l’arthrose, ils ont moins de douleurs au niveau de leurs articulations et peuvent diminuer leur traitement d’anti-inflammatoires ou d’anti-douleur. Certains ont fait de progrès au niveau de l’endurance, la souplesse, l’équilibre.

 

Mais surtout le fait de créer du lien entre pratiquants les motive à venir. On remarque qu’ils sont plus épanouis.”

 

Un accompagnement en douceur, de façon à ce que chacun se réapproprie son corps, ses capacités.

 

Un travail en réseau avec les acteurs du territoire :

 

“Le but n’est pas de proposer un mille-feuille de prestations mais bien d’établir une complémentarité entre les structures sur le territoire. Comme c’est le cas avec le DAHLIR et les cliniques. Chaque patient doit pouvoir accéder à une pratique encadrée, en toute sécurité, à la suite de son programme ETP. D’où le rôle important du référent DAHLIR qui connaît bien les acteurs sport-santé de la région et pourra trouver le plus adapté aux besoins et envies de la personne.”

 

À noter :

 

Prochainement, l’ASM Vitalité organisera une journée Sport-Santé, en présence de nombreux partenaires et pratiquants. L’objectif ? Mobiliser, échanger autour des bienfaits du sport-santé et découvrir gratuitement les activités proposées par l’ASM Vitalité !


Plus d’informations sur : http://www.asm-omnisports.com/sante-bien-etre-vitalite/infos-pratiques/

Une randonnée semi-nocturne, à la découverte des volcans

À la rencontre de Vanessa, une volonté à toute épreuve