Dans le cadre des Journées Européennes des droits en santé, la direction de la qualité du Centre Hospitalier d’Aurillac a organisé le 26 avril une journée de sensibilisation sur l’offre de soins “Sport-santé” à destination des patients.

 

Devenir acteur de sa santé

Durant cette journée les patients et visiteurs ont notamment pu accéder à différents stands d’information (vaccination, dossier médical…) proposés par des partenaires tels que le Club Coeur et Santé et la CPAM. Un moyen de découvrir les différentes solutions pour concilier activités physiques et santé.

 

Zoom sur le D.A.P.A.P :

Le 26 juin 2017 signait l’inauguration officielle du D.A.P.A.P “Sport Santé Bien-Être”. Ce dispositif multi partenarial, initié par la D.D.C.S.P.P et l’A.R.S fédère et mobilise l’ensemble des acteurs des champs sanitaires et sportifs afin de formaliser un réseau Sport-Santé actif sur le territoire.

 

L’objectif ? Faciliter l’accès des personnes ayant une maladie chronique, à la pratique d’activités physiques régulières et adaptées à leurs besoins, leurs envies. Cela dans le but de maintenir, voire améliorer l’état de santé et les capacités physiques de la personne.

 

Initiative locale, le DAPAP15 rassemble le DAHLIR comme coordinateur du dispositif et acteur dans l’accompagnement des patients, le CMS comme co-porteur du dispositif et soutien auprès des médecins ainsi que différents partenaires opérationnels tels que le Contrat Local de Santé, le CDOS, le CREPS de Vichy….

 

Accompagner et former les différents acteurs

 

Afin de faciliter l’accueil et l’orientation de ces publics dans les meilleurs conditions possibles, le D.A.P.A.P accompagne :

 

WANTED : animateurs supplémentaires pour centres de loisirs

Le centre de loisirs de Coubon, en Haute-Loire