Du 15 juillet au 15 août, les services de l’Etat (DDCS du Puy-de-Dôme), le CDOS et le District de Foot du Puy-de-Dôme ont coordonnée l’opération Vacances Apprenantes dans les quartiers prioritaires de la ville de Clermont-Ferrand. 

L’objectif ? Renforcer les apprentissages des enfants et des jeunes en leur proposant des activités éducatives et ludiques.

De nombreuses associations du territoire se sont impliquées dans l’organisation de ces activités, dont le DAHLIR, grâce à la présence de Mamadou – Médiateur Quartier.


Mamadou – Médiateur quartier DAHLIR nous parle des Vacances apprenantes “Eh, T’es Foot” à Clermont-Ferrand.

 

Pendant les vacances, de nombreuses familles n’ont pas pu quitter leurs lieux de résidences. De plus, la période de confinement liée à la crise sanitaire a parfois généré des failles dans l’apprentissage scolaire des enfants.

C’est pourquoi l’opération Vacances Apprenantes a vu le jour sur le territoire national.

À Clermont-Ferrand, elle a été coordonnée par les services de l’Etat (DDCS du Puy-de-Dôme), le CDOS et le District de foot du Puy-de-Dôme.

Gratuites et ouvertes à tous, ces journées étaient rythmées par des activités en matinée visant à renforcer les compétences scolaires et l’après-midi, des activités sportives autour du football.

Plus d’une centaine de jeunes de 6 à 14 ans ont pris part à l’opération “Eh, T’es Foot” du 15 juillet au 15 août, sur les quartiers prioritaires de la ville de Clermont (Croix-de-Neyrat et Champratel). 

 

“La plupart de ces jeunes n’avaient pas forcément la possibilité de partir en vacances, témoigne Mamadou, médiateur quartier DAHLIR. C’est important de pouvoir leur proposer des activités pour qu’ils apprennent en s’amusant et puissent s’épanouir. Les parents sont également contents de voir que leurs enfants pratiquent des activités.

 

J’étais présent au quotidien, en renfort de l’équipe d’éducateurs et d’animateurs. C’est aussi un moyen pour moi de rencontrer les parents, les associations présentes sur les quartiers et ainsi de mieux faire connaître les actions d’accompagnement du DAHLIR.

 

L’opération a fait naître des envies chez les plus jeunes de pratiquer régulièrement une activité physique, dès la rentrée. Football, basket… Certains parents m’ont sollicité pour que j’accompagne leurs enfants dans la recherche de l’activité et du club qui leur correspondent. Cela les rassure que je sois présent, fasse le lien avec le club et que je puisse suivre le projet de leur enfant dans la durée…”

 

Vacances Apprenantes à Clermont-Ferrand : l’ambiance était au rendez-vous grâce aux associations ! 

 

Plusieurs associations et clubs se sont réunis et ont oeuvré au quotidien pour rendre ces vacances inoubliables, dont les associations L’Ouverture, Coup de Pouce, Clermont Métropole Football Club, l’AS Clermont Nord,  le Family Social Club, les PEP 63 ainsi que le DAHLIR.

 

“L’encadrement était adapté à tous les niveaux : qu’il s’agisse du football mais aussi des activités éducatives, explique Mamadou. Nous avons travaillé de manière complémentaire avec l’ensemble des animateurs et éducateurs présents. C’est aussi ce qui a favorisé la bonne ambiance pendant ces quatre semaines !”

 

Les premiers retours sont positifs : de nombreux parents demandent si l’opération pourrait être reconduite sur de futures vacances.

 

“Le sourire des enfants, c’est la plus belle des reconnaissances ! Nous avons clôturé ces vacances apprenantes avec un tournoi de foot amical. Chacun des enfants est reparti avec un ballon de football et une invitation à assister au prochain match du Clermont-Foot le 22 août contre Caen.”

À la découverte du Tennis Santé avec le pôle ASM Sport Santé à Clermont-Ferrand

L’Atelier de Petite Mécanique à Clermont-Ferrand : partager la même passion.