Favoriser l’accès à un maximum de pratiques sportives et permettre aux jeunes élèves en situation de handicap d’accéder au sport en milieu scolaire font partie des nombreuses actions mises en place par la Ligue Auvergne-Rhônes Alpes Handisport.

Dans cette volonté de permettre l’accès aux sports pour tous, la Ligue a crée en 2016 l’Institut Régional de Formation Handisport, qui s’appuie sur une expérience de 20 ans, en tant qu’organisme de formation.

 

Morgane Uliana, Conseillère Fédérale Régionale Handisport nous précise les différentes formations proposées ainsi que leur contenu.

 

“Nous avons créé cet Institut, doté de l’agrément, afin de répondre à une demande croissante du terrain.

Nous proposons des formations fédérales, et depuis trois ans des formations à vocation plutôt managériales pour les salariés et dirigeants, par exemple sur la conduite de réunions, la recherche de sponsoring. Enfin une troisième branche constitue ce volet : celle des formations professionnelles. Depuis 2013, nous sommes organisateurs du DEJEPS Handisport.

 

Les formations fédérales s’adressent aux bénévoles mais aussi à des personnes déjà diplômées qui travaillent dans la branche Sport.

 

“Avant de commencer toute formation fédérale, la formation Abécédaire est obligatoire. Elle a pour objectif de connaître la personne en situation de handicap en vue de la pratique d’une activité physique et sportive.”

 

Elle est composée de 5 modules :

 

Celle-ci peut être délocalisée sur l’ensemble du territoire, en fonction de la demande.

À chaque fin de saison, nous faisons parvenir un mail afin de recenser les besoins, proposer des formations aux clubs. Ils peuvent également nous faire remonter leurs demandes.

Il n’est pas obligatoire d’être affilié à la ligue pour bénéficier d’une formation mais nous demandons une licence aux personnes non affiliées. »

Les formations peuvent  accueillir des animateurs ou dirigeants de clubs ayant accueilli une personne en situation de handicap (par exemple, en lien avec le Dahlir) et qui souhaitent avoir davantage d’outils pour proposer un accuil et un accompagnement de qualité.

« Par exemple, un éducateur de boxe peut passer l’Abécédaire puis se former au sein de sa fédération.

Nous organisons en moyenne une formation fédérale par mois, avec plusieurs niveaux de formation : L’animation, pour devenir Animateur multisports / Moniteur ou CQH, afin d’entraîner dans une discipline spécifique / Entraîneur d’une discipline, qui est  le niveau le plus intensif.

 

Nous proposons également des formations d’accompagnateurs, par exemple pour les sports de pleine nature comme le kayak, le ski.

 

Il n’y a pas de volet pédagogique derrière mais plutôt celui d’un accompagnement de la personne dans sa pratique sportive.

Nous accueillons des profils très divers : des bénévoles, des éducateurs sportifs, des professeurs d’EPS.

 

“En 2016, l’Académie de Lyon a souhaité que les professeurs d’UNSS soient formés, en lien avec le sport partagé. Avec la loi de 2005, les professeurs d’EPS sont de plus en plus confrontés à l’accueil de jeunes en situation de handicap. Ils cherchent une réponse face à un besoin de terrain.”

 

La demande peut venir de l’éducateur ou du club, dans une volonté de former ses salariés. Des formations d’arbitrage sont également proposées pour le foot fauteuil électrique, ou bien la boccia.

 

De par sa position centrale et son accessibilité, la plupart des formations se déroulent à Lyon. Il arrive que l’on délocalise certaines formations, en lien avec un comité départemental. Notre équipe de formateurs peut être composée d’éducateurs sportifs, de médecins, d’ergothérapeutes, d’entraîneurs diplômés d’un Brevet d’Etat afin d’aborder de manière globale la thématique de formation.

Par exemple, pour la formation “Ski”, nous alternons des temps théoriques et pratiques.

Sur ces derniers, les participants vont accompagner plusieurs publics sur du pilotage d’engin de ski, mais aussi des personnes ayant une déficience visuelle, auditive. Sur la partie théorique, nous abordons notamment le cadre législatif, la prise de remontées mécaniques…

Nous mettons en situation les participants, afin qu’ils puissent ressentir les difficultés et être prêts pour la suite. En effet, dès délivrance du diplôme et après vérification des capacités, la “qualification” est effective.”

 

Le programme des formations 2018 : http://www.handisport-aura.org/project/resources/apps/programme-formations-20172018_2.pdf

 

Plus d’informations sur : http://www.handisport-aura.org/page/formations-federales-20.html

Et auprès de Morgane Uliana, Conseillère Fédérale Régionale Handisport

Ligue Auvergne Rhône-Alpes Handisport

Mail : m.uliana@handisport-aura.org

Tél : 06 95 92 46 22

 

Le Programme ACTIF à Vichy !

SPORT & HANDICAP : nouvelle grande cause sociétale de la région AURA