À la suite de son accueil au service S.S.R de l’hôpital de jour à Saint-Pourçain-sur-Sioule, Maria a fait appel au DAHLIR.

 

La recherche d’activités “Loisir-plaisir” :

 

Des douleurs au niveau des genoux, des hanches mais aussi des difficultés à se déplacer…

Nicolas Gallon, le chargé d’accompagnement DAHLIR a pris en compte ces éléments dans la recherche d’une activité qui corresponde aussi bien aux besoins qu’aux envies de Maria.

 

« L’autre contrainte était le secteur géographique : je vis à Aigueperse et ne peux pas réaliser des trajets à grande distance. J’ai peur des grandes villes, confie Maria.

Nicolas Gallon m’a proposé de tester plusieurs activités… »

 

Ainsi, tous deux se sont retrouvés un jeudi matin à Gannat sur l’activité Gym Senior, dont Maria se souvient avec précision :  

 

“La première fois, il a fait les même exercices que moi durant la séance. Les autres pratiquants ont cru que c’était un ami qui m’accompagnait. Cela les a fait rire qu’un jeune homme vienne pratiquer cette activité. La seconde fois, je m’y suis rendue seule et ils m’ont demandé où Nicolas était passé !

C’est un petit groupe, avec une ambiance très conviviale. Les exercices nous permettent de travailler sur tout le corps. Si l’on a des difficultés, les mouvements peuvent être adaptés, sur une chaise, par exemple…”

 

La poterie : un moyen de créer du lien social

 

Outre l’activité “gym”, Maria voulait aussi s’initier à une activité culturelle.

Désormais elle pratique la poterie au sein de l’amicale laïque de Gannat. Un créneau “libre” qui l’incite à sortir de chez elle et à rencontrer des personnes.

 

“Je n’en avais jamais fait auparavant. Les habituées me donnent un coup de main, notamment lorsque je manque d’inspiration. Elles m’encouragent. C’est un créneau assez libre où l’on peut créer selon ses idées du moment.

J’ai déjà fabriqué des assiettes, des paniers, des escargots, des éléphants, des vases… Comme pour la pâtisserie, cela nécessite des ustensiles. L’après-midi j’ai tendance à rester chez moi, sur mon canapé. Ce créneau dédié à la poterie me motive et me donne de la force. Lorsque je m’y rends, je ne suis pas forcément très énergique… pourtant lorsque je sors, je me sens détendue et soulagée !”

 

EMPLOI - Chargé d'accompagnement dans l'Allier

Un accompagnement sportif pour les stagiaires de l'E2C