Le 15 janvier dernier, le Ministère des Solidarités et de la Santé ainsi que le Ministère des Sports ont labellisé 138 Maisons Sport Santé (MSS) sur le territoire français. 

Quel est le rôle d’une Maison Sport Santé sur un territoire ? Pourquoi le DAHLIR est concerné et de quelle manière ? On vous explique tout !

 


 

Qu’est ce qu’une Maison Sport Santé (MSS) ? 

 

La mise en place de Maisons Sport Santé sur le territoire français fait partie des mesures phares du plan « Priorité prévention – rester en bonne santé tout au long de sa vie » et de la Stratégie Nationale Sport Santé (SNSS).

 

[ L’activité physique et sportive est un déterminant majeur de l’état de santé des individus et des populations à tous les âges de la vie. 

Une pratique régulière, même à intensité modérée, permet de diminuer la mortalité et d’augmenter la qualité de vie. C’est aussi un levier majeur de prévention et de traitement des principales pathologies sévères (cancers, maladies cardiovasculaires, diabète…) et des facteurs de risque des maladies chroniques (surpoids et obésité, hypertension artérielle). ]

 

L’accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie est un objectif de santé publique.

 

Une Maison Sport Santé a pour but d’accueillir et d’orienter les personnes souhaitant pratiquer, développer ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit l’âge. 

 


À qui s’adresse une Maison Sport Santé ? 

L’enjeu d’une Maison Sport Santé sera : 

 


Concrètement dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, qu’est ce que cela apporte ? 

 

Dans les quatre départements de l’ex-Auvergne, le DAHLIR porte une Maison Sport Santé.

Cette labellisation Maison Sport Santé concrétise le travail engagé dans le cadre d’un dispositif innovant : le DAPAP* qui accompagne toute personne  dans la gestion de sa maladie chronique, ainsi que dans son choix d’activité physique adaptée et régulière.

*DAPAP : Dispositif d’Accompagnement vers la Pratique d’Activité Physique Adaptée

 

Zoom sur le DAPAP – Un outil opérationnel et innovant de la Maison Sport Santé :

 

Le DAPAP réunit des professionnels de santé et du monde sportif, afin d’accompagner toute personne ayant une maladie chronique dans la gestion de sa pathologie en rapport avec l’activité physique.

Ce dispositif d’accompagnement est une véritable plus-value dans le cadre des Maisons Sport Santé. Il apporte une réponse spécifique au public porteur de maladie chronique tout en assurant une coordination et une cohérence départementale.

 

Il s’agit de permettre à tout un chacun de pratiquer une activité physique en toute sécurité, autour de deux axes : 

 

Cette labellisation Maison Sport Santé permettra de poursuivre le travail partenarial amorcé avec les acteurs du sanitaire, de la prévention santé et du mouvement sportif et ainsi de consolider le maillage territorial grâce à la mise en place d’antennes locales Maison Sport Santé.

 

L’objectif ? Permettre un service au plus proche des habitants, limiter les déplacements et favoriser la mutualisation.

 


 

Pour en savoir plus sur les Maisons Sport Santé dans l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire ou le Puy-de-Dôme :

Contactez-nous par téléphone au 04 43 07 36 46 ou par mail contact@dahlir.fr 

MAISON_SPORT_SANTE

Le DAHLIR recrute un médiateur quartier dans les Hautes-Alpes.

Zoom sur l'Athletic Club du Val Vert : l'esprit d'ouverture et d'entraide.