Sensibiliser nos concitoyens aux bienfaits de l’activité physique sur leur santé. C’est la mission que s’est donnée la Fédération Française de Cardiologie.

Grâce à la présence de 230 clubs Coeur et Santé affiliés à la fédération, répartis sur l’ensemble du territoire, le mouvement prend de l’ampleur !

 

Bouger ensemble, sans esprit de compétition !

 

Action locale de prévention avant tout, le Parcours du Coeur invite les citoyens à participer à une ou plusieurs activités physiques, effectuées en commun, sans esprit de compétition.

Les associations présentes apportent aux participants des informations et conseils sur la façon de prendre soin de leur santé en particulier cardio-vasculaire et ce à tous les âges de la vie.

 

“De la marche nordique, des randonnées, une course d’orientation, une randonnée cycliste…mais aussi des tests de condition physique et de dépistage.”, résume Michel Viallet, cardiologue référent du Club Coeur et Santé du Puy-en-Velay.

Autant d’activités à découvrir et tester le 21 avril prochain, lors du Parcours du Coeur, au stade Massot du Puy-en-Velay.

 

Organisée par le Club Coeur et Santé du Puy-en-Velay, cette manifestation vise à apporter un maximum d’informations aux participants pour conserver, voire améliorer leur état de santé.

 

Chaque personne doit être acteur de sa santé ! Chacun peut et doit adopter une bonne hygiène de vie pour rester en bonne santé le plus longtemps possible”, explique Michel Viallet.

 

Pour la seconde année consécutive, le Club Coeur et Santé du Puy-en-Velay, en partenariat avec la municipalité du Puy-en-Velay, organise cette journée, en mobilisant de nombreux acteurs locaux tels que l’association Cœur et vie 43, le Réseau Diabète Obésité, la Mutualité Auvergne, l’EPGV, France ADOT 43, le DAHLIR, l’association des donneurs de sang…

 

Le Club et Santé du Puy-en-Velay

 

Né au Puy-en-Velay en 2016, sur une initiative de Laurence Bouilhol, adjointe au maire du Puy-en-Velay, de Michel Girard, animateur responsable du club, et de Michel Viallet, cardiologue référent, le club compte à ce jour 60 adhérents et voit ce nombre augmenter au fil du temps.

 

“Le Parcours du Coeur fait partie des temps forts organisés durant l’année. À l’automne, nous mettons également en place la Semaine du Coeur.

Participer à la prévention des maladies cardio-vasculaires est l’une de nos missions principales, précise le cardiologue.

En parallèle, le Club Coeur et Santé du Puy-en-Velay permet aux personnes concernées par des pathologies cardiaques d’accéder à des activités physiques régulières chaque semaine.

 

Gym, Acti’marche, cardiotraining… Une offre d’activités adaptées aux adhérents. Chaque cours est encadré par un éducateur sportif.

 

“Avant de commencer toute activité, je reçois la personne dans le but d’établir un programme individualisé et adapté à sa pathologie, son âge. Par la suite, l’éducateur sportif veille au respect de ces objectifs. Prendre soin de son corps, de sa santé, c’est important.”

 

Espaces de rencontres, les cours d’activités permettent également aux adhérents de développer des liens entre eux. Ou comment allier sport et plaisir….

 

Le Parcours du Coeur :

Rendez-vous samedi 21 avril, de 13h30 à 18h au stade Massot du Puy-en-Velay.

 

Esprit Nature

Un moment de poésie à partager