“L’organisme de formation de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes du Sport Adapté s’adapte aux demandes locales.”

 

Rencontre avec Marion Pace, Coordinatrice Sport Santé Régionale et Julie Debrock, Coordinatrice des formations au sein de la Ligue Auvergne RhôneAlpes Sport Adapté.

 

“Nous sommes un  organisme de formation, sous la tutelle de la structure nationale “Trans’formation” qui délivre les diplômes.

Nous proposons des formations sur l’ensemble du territoire avec pour ambition de répondre aux demandes du terrain.

 

“Le premier pas est la sensibilisation dans les clubs qui souhaitent avoir des informations sur le Sport Adapté : ce qui existe et ce que nous pouvons proposer au public Sport Adapté et aux encadrants. »

 

La Ligue Auvergne Rhône Alpes de Sport Adapté propose des formations qualifiantes. Zoom sur deux d’entre elles.

 

L’Attestation de Qualification de Sport Adapté

 

L’Attestation de Qualification de Sport Adapté (AQSA), destinée aux professionnels du sport (titulaires d’un Brevet d’Etat, BPJEPS ou DEUG/ Licence STAPS) qui permet d’acquérir une attestation complémentaire de leur diplôme sans prérogatives supplémentaires. Les personnes dont le métier est d’encadrer le sport pourront ainsi obtenir des compétences et des connaissances afin d’accueillir et encadrer le public Sport Adapté dans de bonnes conditions.

 

L’AQSA est composé de trois modules :

 

 

 

“Cette année, l’AQSA a commencé au mois de janvier avec un premier module interdisciplinaire et un module sur les sports collectifs.”

 

 

Chaque module peut accueillir entre 8 et 12 personnes.

Pour s’inscrire à une formation, il suffit de compléter les informations du formulaire d’inscription disponible sur le site internet de la Ligue.

Par la suite, nous pouvons échanger avec la personne afin de s’assurer que cela rentre bien dans le cadre de son projet. Nous lui expliquons les apports de la formation et la renseignons sur les possibilités de prise en charge financière de la formation.

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle « Moniteur Sport Adapté »

 

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Moniteur Sport Adapté », quant à lui,  est une formation diplômante.

Il est destiné aux professionnels de divers horizons, qui souhaitent avoir un premier niveau de diplôme dans le sport. Des bénévoles de clubs ou toutes personnes intéressées pour proposer de l’activité au public en situation de handicap mental et/ou psychique vont pouvoir devenir moniteurs dans une association sportive affiliée au Sport Adapté.

 

Le CQP « Moniteur Sport Adapté » dure un an. Il est composé de six semaines complètes de 35 heures de formation, étalées sur toute l’année et de temps d’alternance de mise en stage. Durant les Unités de formation, nous abordons la présentation du public, la méthodologie de projets, les différentes activités physiques et sportives. Nous allions contenus théoriques et pratiques.

 

Les participants ont tous types d’expériences. Cette formation est complémentaire de leur activité et ne permet pas d’exercer dans la branche du sport à temps plein.

Cette activité professionnelle doit systématiquement s’inscrire dans le cadre associatif sportif.

 

“C’est un premier niveau de qualification permettant de proposer des activités d’initiation, de découverte. Il est nécessaire que toute personne souhaitant encadrer une activité physique puisse le faire, tout en ayant les diplômes et compétences requises.”

 

#SAVETHEDATE

 

 

 

Pour tous renseignements complémentaires sur les formations Sport Adapté en Auvergne Rhône-Alpes :

Tél : 04 73 14 89 19

Mail : contact@sportadapte-aura.fr

Un moment de poésie à partager

Helen K. :  une création née d’un destin fascinant