Comment parvenir à créer et maintenir du lien entre 31 salariés, dont certains sont arrivés la veille, répartis dans huit départements en Auvergne Rhône-Alpes et dans les Hautes-Alpes ? 

C’est le pari que s’est fixé l’association DAHLIR lors son séminaire annuel, réalisé en visio mi-octobre.

 


 

Durant deux jours, l’équipe d’intrépides a alterné entre temps d’échange en visio, défis de territoires, mini-conférences avec des experts, témoignages façon Vivement Dimanche, ateliers pour préparer les 10 ans du DAHLIR… sans oublier le moment convivial que toutes et tous attendaient : l’escape game virtuel, animé par Sébastien et Rémy, de la Taverne du Gobelin Farci, à Saint-Etienne. 

 

Aux quatre coins de l’Auvergne Rhône-Alpes, mais ensemble…

 

“J’ai l’impression qu’on a passé l’après-midi ensemble et pourtant nous étions à 150 kilomètres l’un de l’autre” – retour de l’un des membres de l’équipe du DAHLIR. 

 

Lorsque l’une des salariés du DAHLIR l’a contacté, Sébastien ne s’attendait pas à une telle demande. 

Basée à Saint-Etienne, la Taverne du Gobelin Farci est un café ludique qui propose pas moins de 3500 jeux et activités. 

En parallèle, leur activité s’est développée autour de “detective party”, de chasses urbaines et d’animations sur-mesure à destination de jeunes et adultes, mais aussi de structures : entreprises, collectivités, associations, collèges…

 

“Il y a trois ans, Rémy et moi avons fait le grand saut et rejoint le fondateur pour consacrer notre temps à amuser les gens et partager notre passion avec un maximum de personnes, explique Sébastien. Nous aimerions que le jeu puisse être totalement intégré dans le domaine de la culture.”

 

Suite au premier confinement, les deux passionnés ont conçu une plateforme spécifique pour proposer des animations, telle que la chasse urbaine, accessible depuis le smartphone.

 

“Lorsque nous avons été contactés par Anaïs, la chargée d’accompagnement DAHLIR, nous ne nous attendions pas à ce genre de demandes. Elle avait participé en décembre à l’une de nos detective party en présentiel et nous a demandé s’il serait possible de proposer quelque chose dans le cadre du séminaire de l’association, en virtuel.

Et de là est né un véritable challenge ! Nous avons numérisé en peu de temps notre detective party. Puis quelques joueurs l’ont essayé avant que nous l’animions pour les 31 salariés du DAHLIR.”

 

Habitués à gérer ce type d’animation en présentiel auprès de salariés d’une structure, Sébastien et Rémy ont donc fait tester en avant-première au DAHLIR ce jeu à partir de deux scénarios. 

Et les retours des salariés du DAHLIR sont très positifs. Avec un sérieux esprit de compétition, une équipe jeune et enthousiaste, tous les ingrédients étaient réunis pour réussir ce challenge. 

 

“Ce jeu est assez intransigeant : il demande de la concentration et un esprit d’analyse, note Sébastien. Mais surtout pendant deux heures et demi, les salariés, quel que soit leur territoire, leur service vont se côtoyer dans un autre contexte, sans parler de travail. C’est un incroyable support qui révèle d’autres facettes de personnalité et permet de générer du lien au sein de l’équipe. Et cela peut aussi se transposer dans le quotidien professionnel…”

 

Comme quoi, le jeu a tout bon. 


Pour en savoir plus sur l’organisation d’animations par la Taverne du Gobelin Farci :

Retrouvez les animations et jeux de la Taverne du Gobelin Farci sur leur site : https://event.augobelinfarci.com/ 

Avec une mention spéciale pour le calendrier de l’avent confectionné par leurs soins : https://event.augobelinfarci.com/decouvrir/calavent/ 

 

Un partenariat innovant entre la DDCS de l'Ain et le DAHLIR