Du temps où la poudreuse recouvrait encore les sommets auvergnats, quelques bénéficiaires du DAHLIR insertion ont pris part à une activité très attendue : le ski de fond !

Claire Cordelette, référente territorial du DAHLIR 63 nous invite à foncer tout schuss en leur compagnie, sur les pistes de la station Pessade Plein Nature.

« Deux sorties ont été réalisées : l’une avec le CHRS-ANEF et l’autre le CHRS-CCAS. Dans le premier cas, il n’y avait pas suffisamment de neige pour nous permettre de skier, nous avons donc préféré une randonnée sur les pistes.

Avec les six participants du CHRS-CCAS, nous avons pu pratiquer le ski de fond sur une boucle de 6,3 kilomètres, avec deux personnes qui n’avaient jamais appris à skier ! »

 

En quoi cette sortie est-elle importante pour les bénéficiaires du DAHLIR Insertion ?

Cette sortie nature était l’occasion de découvrir les sites naturels et les richesses du département. Nous avons partagé des temps informels qui facilitent aussi les échanges entre participants et encadrant. Et puis, cela permet de sortir un peu des installations sportives hebdomadaires.

C’était un événement très attendu de la part de tous. Même sans neige. Certains appréhendaient car il s’agissait d’une découverte. Les skieurs attendaient cette sortie annuelle avec impatience.

Cela a provoqué une réelle prise de conscience sur les bienfaits des activités de pleine nature. La découverte des paysages, la sensation de l’air frais, l’ambiance hivernale… Certains ont évoqué l’envie d’aller se promener en famille ou de se déplacer davantage à pied.

 

Comment s’est déroulée la journée ?

À notre arrivée sur site, nous nous sommes rapidement mis en condition et avons revêtu la tenue vestimentaire, l’équipement, le forfait. Avant le départ, nous avons pris le temps de récapituler quelques informations de base sur le respect de l’environnement, le matériel et du groupe. Chacun est allé à son rythme, nous avons pris des points d’attente ou avons réalisé des demi-tours pour être avec les derniers.

Depuis trois ans, le site de pleine nature Pessade nous accueille lors de ces sorties. De par sa proximité avec Clermont-Ferrand, le fonctionnement de la station, l’exposition ensoleillée et les paysages… tout est adapté pour une première sortie neige !

Des plus, la station est pourvue d’un restaurant qui nous a permis de partager un moment gourmand après cette demi-journée sportive.

 

Peux-tu nous raconter deux éléments qui ont marqué ces journées ?

Alors deux anecdotes me reviennent à l’esprit :

 

Crédit photo : Antoine Rageau. 

Une randonnée semi-nocturne, à la découverte des volcans