Depuis sa création, il y a dix ans, la Fondation du Sport Français n’a eu cesse de poursuivre ses actions en faveur d’une société plus solidaire, inclusive et qui vise l’épanouissement de chacun.


 

La Fondation du Sport Français : soutenir l’innovation sociale par et avec le sport.

 

Son récent appel à projets a permis la révélation de plusieurs initiatives innovantes sur l’ensemble du territoire français, dont celle de la Ligue contre la sclérose en plaques, l’association Air + R, l’école de journalisme de Lille… ainsi que celle du dispositif DAHLIR.

“Au travers de cet appel à projets, notre parti pris est de passer du concept de “Sport pour tous”, à celui de “Sport au service de tous”, en tant qu’outil de progrès social…”explique Dominique Spinosi, la vice-présidente de la Fondation du Sport Français.

 

Le soutien de la Fondation vise à donner un effet levier aux projets soutenus, en leur permettant par exemple l’achat de matériels nécessaires à leur bon fonctionnement.

 

“Le DAHLIR a fait l’unanimité auprès du comité de sélection, se souvient Dominique Spinosi. Il nous est apparu comme un projet original, dont la démarche globale en faveur de l’accès aux loisirs pour tous nous a particulièrement intéressée. C’est en plein dans notre coeur de cible : un projet à forte valeur d’innovation sociale, qui vise à être reproduit sur d’autres territoires !”

 

Une volonté historique, en phase avec les valeurs du présent.

 

Le sport, vecteur de lien social. C’est ce qui réunit encore et toujours les membres fondateurs* de cette structure nationale, née d’une idée originale d’Henri Sérandour et d’André Auberger.

*Le Comité National Olympique et Sportif, le Comité National Paralympique et Sportif, la Mutuelle Nationale des Sportifs, la Fondation Veolia et celle de la Française des Jeux.

 

“Plusieurs fondations soutiennent le sport. Mais nous sommes la seule qui a construit son coeur de métier autour de cette thématique, rappelle la vice-présidente.

 

Sa présidente, Edwige AVICE, également ancienne Ministre des Sports, ainsi que les membres du Conseil d’Administration, ont fait le pari de révéler des projets, d’horizons et territoires différents, dont le point commun résonne en lien avec l’innovation sociale par le sport.

 

“Au travers des appels à projets, nous recherchons des initiatives innovantes, mais également reproductibles, qui répondent à l’une ou plusieurs des nos orientations stratégiques :

  • l’insertion sociale et professionnelle dans et par le sport ;
  • la prévention de la santé par le sport ;
  • la promotion du sport pour les handicapés ;
  • la prévention de la violence et des incivilités en milieu sportif ;
  • le soutien aux sportifs de haut niveau dans leur après carrière sportive.

Ce dernier axe est l’un des plus récents. Nous avons également mis en place des partenariats avec des entreprises, ainsi que l’APEC afin de le développer et permettre un accompagnement socio-professionnel des athlètes durant et après leurs carrières.”

 

Mais l’action de la Fondation du Sport Français ne s’arrête pas là. Elle joue également le rôle de “Fondation Abritante” pour des associations et fondations qui partagent ses valeurs comme les fondations Alice Milliat, Team France, À vos marques… Prêts…Quartiers.

C’est une véritable synergie qui se met en place entre les membres de la fondation et les projets soutenus.

Avec toujours la même ambition : soutenir l’innovation sociale par et avec le sport, en faveur d’une société plus solidaire. Un défi qui demeure actuel.

 

Plus d’informations sur la Fondation du Sport Français sur le site : http://fondation.franceolympique.com/

Crédit photo : Thibaut MAZEN

À la rencontre d'Angélique, accompagnée par le dispositif DAHLIR Insertion

À la rencontre de Pascal, pratiquant et bénéficiaire du DAHLIR Santé.