Actions inspirantes | Handicap

Issoire : Une journée de sensibilisation à la communication alternative avec l’institut des Gravouses

Puy-de-Dôme (63)

Publié le 24 mars 2022

Issoire : Une journée de sensibilisation à la communication alternative avec l’institut des Gravouses

Dans le cadre du dispositif Handicap, le DAHLIR a organisé ces derniers mois plusieurs journées de sensibilisation à destination des Accueils collectifs de mineurs (ACM) dans le Puy-de-Dôme. La dernière intervention à la Maison des jeunes d'Issoire s'intéressait à la communication alternative.

Ce mardi 15 mars, plusieurs professionnels de l’institut des Gravouses sont intervenus à la Maison des jeunes d’Issoire à l’occasion d’une journée de sensibilisation organisée par l’association DAHLIR. Depuis plusieurs années, le SESSAD des Gravouses travaille avec le DAHLIR dans le cadre de ses missions d’inclusion et d’acquisition de l’autonomie de ses bénéficiaires. L’objectif de cette rencontre était d’éclairer les animateurs ou directeurs d’ACM du Puy-de-Dôme sur les méthodes alternatives de communication avec des enfants ou personnes qui ne communiquent pas oralement ou verbalement. Un public qu’ils sont susceptibles d’accueillir dans leurs structures.

 

Comme lors des précédentes journées, une quinzaine de structures d’accueil étaient présentes et ont pu être dispatchées sur plusieurs ateliers le matin :

  • Un atelier de présentation d’outils et de stratégies de communication alternatifs, notamment par l’utilisation de pictogrammes, animé par l’orthophoniste Caroline Delarue.
  • Une présentation de l’histoire des personnes sourdes ou malentendantes et de la langue des signes avec Aurélien Monier.
  • Une introduction à la culture sourde ainsi qu’un moment d’échange avec Nathalie Desbois (Professeure de langue des signes française, en situation de surdité) et Elodie Salabert (Traductrice et éducatrice spécialisée en langue des signes).

 

L’après-midi, la totalité du groupe a pu participer à une initiation à la langue des signes française avec Elodie Salabert.

 

Cette journée était la conclusion d’une sensibilisation au handicap divisée en trois interventions dans le département du Puy-de-Dôme. Lors de la première journée, le DAHLIR le SDJES (Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports) et la CAF 63  avaient présenté leurs activités et définis leurs rôles sur le territoire. Des ateliers d’adaptation des activités pour l’inclusion d’enfants en situation de handicap avaient été organisés à cette occasion. Lors de la deuxième journée, les participants avaient été sensibilisés au trouble du spectre de l’autisme chez l’enfant avec le SESSAD du Marthuret et à la déficience visuelle avec le CRDV (Centre de rééducation pour déficients visuels).

 


Article rédigé par Samuel Joubert