Ain (01)
Publié le 4 juillet 2022
A lire aussi...
10h : Le rendez-vous est donné au lieu dit des Combes à Jasseron, petite commune située à l’est de Bourg-en-Bresse (prononcez Bourk-en-Bresse pour ne pas froisser la population locale). Alors qu’une équipe a déjà atteint la Chapelle de Notre Dame des Conches, 30 mètres plus haut, pour y déposer les voitures, le reste des invités se rassemblent au 22 chemin de Guépatte en attendant le top départ de l’ascension.
10h20 : Tout le monde est sur la ligne de départ. L’équipe du DAHLIR a pu compter sur une quarantaine de convives, bénéficiaires et partenaires de l’association pour cet anniversaire. Pour accompagner le groupe lors de sa petite randonnée, un grand drapeau est confié aux bénéficiaires qui seront en tête de peloton et montreront la voie aux poursuivants. Ce drapeau, c’est celui du DAHLIR 01, imaginé et dessiné par de nombreux bénéficiaires et partenaires de l’association dont certains étaient présents ce vendredi 1er juillet.
10h30 : Le top départ est donné, c’est parti pour 1,5 kilomètres d’ascension jusqu’à la Chapelle. Le groupe doit passer par la route avant de rejoindre un petit chemin aux allures de clairière pour atteindre l’arrivée. La marche est propice aux échanges et aux rencontres, de nouvelles relations se tissent au gré des discussions.
11h00 : La petite troupe du DAHLIR parvient jusqu’à la Chapelle mais certains souhaitent aller encore plus haut et poursuivre 300 mètres plus loin jusqu’à une grande Croix. La majorité du groupe poursuit alors l’aventure pour rejoindre l’admirable panorama à 360° que propose Notre Dame des Conches.
D’un côté, la vue s’ouvre sur la plaine de Bresse. Bourg-en-Bresse ne semble être qu’un petit village d’en haut. L’horizon s’arrête sur les montagnes du Beaujolais et avec un peu de concentration, on aperçoit la ville de Mâcon au loin.
De l’autre côté, à l’est, le paysage est tout autre. Les montagnes du Bugey et du Pays de Gex sont à deux pas et marquent la frontière avec les Alpes et le Jura. On apprend que lorsque le ciel est découvert, le Mont Blanc surplombe ces montagnes et semble être à portée de mains. Mais les locaux restent méfiants, car lorsque le toit de l’Europe est découvert, la pluie ne tarde jamais sur le plateau de Bresse.
Le paysage est propice aux souvenirs et les groupes se rassemblent pour une photo au sommet.
12h00 : Le pique-nique se met en place, chacun tire de son sac son repas et trouve un endroit à l’ombre pour se restaurer. Alors que les températures étaient plutôt au petit matin, le soleil prend le dessus à son zénith. À l’heure du dessert, les gâteaux d’anniversaire sont livrés sur place par le traiteur. Chocolat, nougat, il y en a pour tous les goûts.
Alors que tout le groupe est réuni, le président André Bertrand en profite pour tenir un discours et remercier chacun des participants à cet anniversaire :
Pour nos 10 ans, nous avons fait le choix d’organiser une ascension, accompagnés de notre drapeau pour marquer l’arrivée. Pour certains, cette ascension a été plus difficile que pour d’autres mais chacun a mis du sien pour arriver au sommet. Des ascensions, nous avons tous à en faire dans nos vies, quelques-unes ou de nombreuses. Même si cela parait parfois pénible ou éprouvant, il existe toujours un sentiment de fierté, au bout, lorsque l’on regarde derrière et que l’on voit le chemin parcouru. Depuis 10 ans, le DAHLIR est fier d’aider des personnes à faire leurs propres ascensions et nous vous remercions de votre présence aujourd’hui et au quotidien, vous qui nous aidez également dans ce sens.
13h30 : En attendant une activité surprise promise par Julia et Fanny, des jeux ludiques sont distribués. Alors que certains s’adonnent au frizbee dans les prés qui entourent la chapelle, d’autres font preuve de concentration extrême lors de parties de molkky ou de Mikados géants.
14h00 : L’activité surprise peut commencer, trois membres de l’Escola Semeia Capoeira de Bourg-en-Bresse sont venus accompagnés d’instruments traditionnels brésiliens. Le groupe forme une ronde et l’initiation à l’art martial afro-brésilien commence, entre musique, chants et figures de combat.
Alors que cette journée anniversaire se termine d’ans l’Ain, les yeux et les esprits se tournent désormais vers le Cantal, prochain organisateur de vendredi 8 juillet.
Article rédigé par Samuel Joubert