Allier (03)
Publié le 23 août 2022
A lire aussi...
Dans le département de l’Allier, le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire (CODEP EPGV) s’appuie sur ses 77 clubs affiliés pour promouvoir l’activité physique pour tous. En prenant en compte la personne dans sa globalité et pour faciliter l’accès à la pratique d’activités sportives diversifiées, la structure met en place de nombreux programmes d’activités physiques pour des personnes fragilisés.
Ces objectifs et valeurs sont partagés par le DAHLIR, qui porte le DAPAP dans l’Allier depuis plusieurs années. Les structures ont choisi de se rapprocher, pour développer l’offre d’activités sur le département.
En tant que porteur du DAPAP, le DAHLIR accompagne des personnes atteintes d’ALD vers des loisirs réguliers, et notamment l’activité physique. Dans ce cadre, et pour répondre à un besoin fort sur les différents territoires de l’Allier, l’association a sollicité le Comité Départemental EPGV 03 pour l’encadrement d’ateliers d’activités physiques réguliers ou ateliers “passerelles”. En effet, le CODEP EPGV prône lui aussi la pratique d’une activité physique pour tout public, quelle que soit sa problématique de santé, pour améliorer le bien-être physique, psychologique et social.
De par son rôle, le CODEP EPGV 03 organise et encadre des séances d’activité physique adapté (APA) avec l’aide de nombreux éducateurs formés pour les personnes fragilisées.
Si les premiers échanges entre les deux associations ont eu lieu dès 2016, avec l’arrivée du DAHLIR dans l’Allier, c’est en 2021 qu’elles se sont d’autant plus rapprochées pour mettre un place un partenariat fort. Ce partenariat a permis l’organisation d’ateliers passerelles par le CODEP EPGV pour les bénéficiaires du DAHLIR. Plusieurs sessions d’ateliers ont vu le jour, que cela soit à Moulins depuis Septembre 2021 ou à Lapalisse depuis Janvier 2022. Au total, une vingtaine de personnes ont pu participer à ces séances et se remettre en mouvement.
Chaque bénéficiaire du DAPAP est d’abord orienté par un professionnel de santé, qui lui prescrit des séances d’activités physiques. Après prise de contact avec le DAHLIR, un entretien bilan est réalisé, afin de discuter des besoins et du projet de la personne. C’est à la suite de cet entretien que le bénéficiaire pourra accéder à des ateliers passerelles adaptés à son projet, comme ceux organisés à Moulins et Lapalisse.
Par la suite, à la fin des ateliers, les bénéficiaires sont orientés vers un club pour une pratique autonome, mais peuvent aussi se voir proposer une inscription au “Pack Sport Santé” animé par le CODEP EPGV. Ainsi, ce partenariat donne la possibilité aux bénéficiaires d’avoir un accompagnement facilité et de plus long terme.
En effet, le CODEP EPGV 03 propose ses propres activités, encadrées par un éducateur formé. Ces activités sont proposées à travers le Pack Sport Santé, qui regroupe trois programmes mis en place par le Comité (Gym après Cancer, Fibromyal’gym et APA). Ce pack permet aux personnes atteintes d’ALD, de maladies chroniques ou en perte d’autonomie de pratiquer une activité physique sur ordonnance d’un professionnel de santé.
Enfin, la collaboration avec le DAHLIR a aussi permis au CODEP EPGV 03 de développer son activité, en recrutant un nouvel éducateur formé. Un partenariat profitable aux deux parties, et qui est voué à se poursuivre !
A travers la mise en place des ateliers passerelles et des programmes du CODEP EPGV, il est bien sûr recherché pour les participants une diminution de la sédentarité via une remise en mouvement, une progression au niveau physique qui aura un impact au quotidien, et plus généralement une amélioration de l’état de santé global.
Ainsi, selon les résultats des tests réalisés en début et en fin de programme par le CODEP EPGV, il a été très souvent constaté chez les pratiquants une amélioration des capacités physiques, que cela soit au niveau de la souplesse, de la force, de l’endurance…
Et ces progrès sont aussi accompagnés d’une reprise de confiance en soi et en son corps par les bénéficiaires. Pour des personnes atteintes d’une ALD, ils ont provoqué de nombreux changements au quotidien, comme l’indique Ericka Mayet, référente développement du CODEP EPGV 03 :
Je me souviens d’une pratiquante qui était très fière de me dire qu’elle était maintenant capable de ramasser une fourchette tombée par terre ! Elle en était incapable avant, et devait demander de l’aide à son conjoint. Une autre m’a raconté qu’elle ne pouvait pas fermer le coffre de sa voiture, comme elle ne pouvait pas lever les bras. Désormais, elle y arrive.
Des petites victoires, mais des victoires particulièrement motivantes pour les pratiquants.
Mais l’apport de ces séances ne se limite pas là. La pratique d’une activité en groupe est particulièrement propice à la création de liens et à la sociabilisation des participants, qui peuvent être parfois isolés.
Dans cet objectif, l’installation d’une ambiance conviviale lors des séances est tout aussi importante pour le fonctionnement des activités, comme l’explique Ericka Mayet :
Je tiens beaucoup à ce qu’il y ait une bonne ambiance pendant les séances. Il est important que les gens passent un bon moment. On est là en tant qu’éducateur, pour leur apprendre des choses. Mais aussi en tant qu’animateur, pour animer.
Cette bonne ambiance et la prise de plaisir de chacun dans la pratique a permis à certaines personnes, au départ très timides et renfermées, de s’ouvrir aux autres au fil des séances et de trouver une place dans le groupe. Des amitiés fortes ont pu se créer au sein du groupe et l’assiduité aux cours a augmenté.
Article rédigé par Pierre Boccon