Actions inspirantes | Santé

A l’Arbresle, l’offre de sport-santé se développe avec les acteurs locaux

Rhône (69)

Publié le 16 janvier 2024

A l’Arbresle, l’offre de sport-santé se développe avec les acteurs locaux

Depuis 2022, la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle (CCPA), partenaire du DAHLIR, est reconnue comme Maison Sport Santé. Son but ? Permettre à des personnes éloignées de la pratique de recommencer une activité physique. Présentation de ses actions et ses apports en quelques points.

Un projet avec tous les acteurs du territoire

En 2021, tout est parti d’un constat simple : l’offre d’activité physique adaptée est insuffisante sur le territoire de l’Arbresle. Ce manque d’offre, constaté par différents acteurs locaux, limite alors la remobilisation du public souffrant notamment de problématiques de santé. Ce constat a alors poussé la CCPA à répondre à l’appel à projet national pour les Maison Sport Santé, afin d’être reconnue comme tel.

Porté par le soutien de nombreux acteurs de la santé (CPTS Monts du Lyonnais, Hôpital de l’Arbresle) et de l’activité physique (Association Activité Physique pour Tous, Clubs Sportifs, Educateurs Activité Physique Adaptée), un objectif commun s’est dégagé : celui d’accompagner le territoire dans le développement d’une offre d’activités sportives adaptées aux publics les plus éloignés.

 

La création d’une nouvelle offre de sport-santé

La CCPA a d’abord choisi de créer et promouvoir une nouvelle offre de sport-santé et de sport bien-être. Cette nouvelle offre s’appuie sur les associations sportives du territoire et plusieurs enseignants APA, et proposent des séances adaptées aux personnes âgées et/ou souffrant d’une maladie chronique ou affection longue durée.

Elle se divise en 3 « pass », proposant la pratique de différentes activités (renforcement musculaire, jeux de balle, activités de pleine nature) avec plusieurs niveaux de difficultés et d’intensités. Cela permet de mieux correspondre aux besoins de chaque participant, et de pouvoir plus facilement adaptés les séances à leur problématique de santé. A la suite de ces cycles de séances, les bénéficiaires sont orientés, selon leurs envies, vers les clubs et associations du territoire pour continuer la pratique.

A travers le statut de Maison Sport Santé, les acteurs collaborent pour le développement de l’offre de sport-santé sur le territoire, mais pas seulement.

 

Structuration et sensibilisation

Le projet permet aussi de mailler l’offre de sport-santé préexistante et de la faire connaître, de structurer de manière globale le sport-santé sur le territoire et surtout de mettre en lien professionnels de santé, professionnels du sport et clubs du territoire. La Maison Sport Santé sert donc de connecteur entre les différents acteurs.

Sur le terrain, elle agit aussi pour la sensibilisation des personnes au sport-santé. Elle cherche aussi à sensibiliser au maximum au socio-sport, que cela soit dans un milieu de santé, sportif ou même professionnel.

 

Des séances salvatrices pour les participants

Pendant 2 ans, George a pu participer aux séances proposées par le Maison Sport Santé. Orienté par le DAHLIR et Julie Commerçon, chargée d’accompagnement pour l’association, il a pu reprendre une activité physique, malgré des problèmes de genou.

« Julie et le DAHLIR m’ont accompagné vers les séances, et cela m’a fait beaucoup de bien. Pendant ces deux ans, j’ai pu être aidé financièrement, mais surtout être suivi. Julie s’est assuré que tout se passe bien. »

A travers les différentes activités qu’il a pu pratiquer (renforcement musculaire, tennis de table, sport collectifs…), George a repris confiance en son corps et a progressé.

« J’ai un bien meilleur souffle et de meilleurs réflexes. Je me sens bien mieux physiquement, et j’ai pu monter en puissance sur les exercices d’une année à l’autre. Cela m’a permis de reprendre confiance en moi et cela m’a fait du bien partout, physiquement comme mentalement ».

Malgré des difficultés de santé, il souhaite recommencer un nouveau cycle de séances au sein de la Maison Sport Santé, pour continuer d’être de plus en plus à l’aise dans son corps.
Au total, la Maison Sport Santé a pu accueillir une centaine de bénéficiaires. Comme George, à travers les différents « pass santé », le public a pu se remobiliser et reprendre confiance en leur corps, en étant notamment encadré et rassuré dans leur pratique.

De plus, pour certains bénéficiaires, la pratique en groupe sert aussi à la création de lien social. A travers les séances, les bénéficiaires ont pu créer des liens, et rompre avec l’isolement.

Un succès qui pousse la Maison Sport Santé à continuer de développer de nouveaux créneaux de pratique et de nouveaux partenariats avec de nouvelles associations ou structures locales.

C’est dans ce sens que le partenariat avec le DAHLIR, qui orientent des bénéficiaires vers l’offre de sport-santé, puis vers les clubs locaux pour la pérennisation de la pratique, va se poursuivre l’année prochaine, via la signature d’une nouvelle convention.


Article rédigé par Pierre Boccon