Actions inspirantes | Insertion

Agir pour l’insertion via l’activité physique

Allier (03), Puy-de-Dôme (63)

Publié le 29 octobre 2022

Agir pour l’insertion via l’activité physique

Dans la majorité de ses antennes, et notamment dans le Puy-de-Dôme et l'Allier, grâce au soutien de l'Union Européenne via le FSE, le DAHLIR agit au quotidien pour amener les personnes en situation de précarité vers les loisirs. Un levier pour amener les bénéficiaires vers l'emploi, et travailler sur leur projet professionnel.

Depuis plusieurs années et la création du dispositif Insertion, le DAHLIR agit au quotidien avec les structures de l’insertion, comme par exemple les Centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

Cette action débute d’abord par des diagnostics préalables et répond à une demande des acteurs du territoire en concertation avec les services de l’état (DREETS, DDETS, Conseils Départementaux). Une fois les problématiques identifiées et les spécificités territoriales prises en compte, l’association rencontrent et échangent avec les partenaires locaux, afin de créer des projets communs. Cela peut notamment entraîner la co-construction de séances d’activités physiques hebdomadaires pour les bénéficiaires. Cette co-construction facilitera grandement la pérennité des projets, leur efficacité, mais aussi l’engagement et l’adhésion de tous les professionnels du réseau, ainsi que des bénéficiaires.

 

Des séances aux multiples bénéfices

Les séances hebdomadaires mises en place pour le DAHLIR ont des bénéfices multiples. Elles permettent d’abord, de remobiliser les bénéficiaires et de leur faire découvrir de nouvelles pratiques. Petit à petit, ils se sentiront mieux physiquement.

Mais ces séances sont aussi un excellent moyen de lever de nombreux freins socio-professionnels. A travers celles-ci, les bénéficiaires vont en effet travailler sur de nombreuses compétences utiles pour avancer vers l’emploi et dans leur parcours d’insertion.

Confiance en soi, ponctualité, esprit d’équipe, persévérance, dépassement de soi, aisance relationnelle, humilité… de nombreuses soft-skills seront développés par les participants, et elles se retranscriront dans leur futur emploi.

De plus, à terme, le but est d’amener les bénéficiaires vers la pratique intégrée et régulière en club, qui se fera main dans la main avec le DAHLIR via son accompagnement. D’autres compétences seront alors travaillées, comme l’autonomie, le sens de l’organisation, la gestion du stress, la sociabilité…

Enfin, en parallèle de ces séances, le dispositif créé par le DAHLIR permet aussi d’inclure des rencontres et échanges avec des professionnels de l’insertion ou de l’emploi, voir des entreprises. Certains pourront directement venir aux séances, participer avec les bénéficiaires et créent des liens qui sont susceptibles de débloquer leurs situations professionnelles.

Dans le Puy-de-Dôme, le DAHLIR a pu créer plusieurs cycles de séance hebdomadaires avec différentes structures. L’association agit notamment avec les CHRS locaux, mais aussi au contact du public réfugiés via Forum Réfugiés. De même, pour répondre aux besoins territoriaux, des accompagnements ont aussi lieu à Issoire et Billom, deux communes plus excentrées de Clermont-Ferrand.

Dans l’Allier, l’association a dû s’adapter à la séparation géographique des villes, Vichy, Montluçon et Moulins. Des séances ont été créées dans chacun de ces bassins, avec les partenaires et structures locales, et notamment celles liées à l’emploi comme les Mission Locales ou France Travail.

Ces actions ont pu être développées grâce au financement de l’Union Européenne.


Article rédigé par Pierre Boccon