Actions inspirantes | Insertion

Proposer un accompagnement au plus proche des envies des personnes

Puy-de-Dôme (63)

Publié le 15 juin 2023

Proposer un accompagnement au plus proche des envies des personnes

Dans le Puy-de-Dôme, en partenariat avec les acteurs du territoire, le DAHLIR accompagne les personnes en situation de précarité sociale et/ou professionnelle vers des activités de loisirs de leurs choix. Des accompagnements rendus possibles grâce au soutien financier de l'Union Européenne via le FSE.

L’utilisation des loisirs pour travailler des compétences transversales

Le cœur de l’action de l’association est de proposer aux personnes en difficulté sociale et/ou en lien avec l’emploi un accompagnement vers les loisirs. Les chargés d’accompagnement, fort de leur expertise et de leur formation en activités physiques adaptées, établissent une relation de confiance avec la personne, via des entretiens préalables et une écoute active des besoins de la personne. Une fois les besoins et les envies de la personne identifiés, le chargé d’accompagnement va proposer une activité adaptée à la demande, et l’accompagner durant les premières séances. Le but sera de pérenniser la pratique et de rendre le bénéficiaire rapidement autonome dans celle-ci.

Plus globalement, à travers les loisirs, de nombreuses compétences transversales ou qualités sociales sont travaillées. Que cela soit au niveau de la ponctualité, de l’autonomie, mais aussi du travail d’équipe et du vivre ensemble, les loisirs sont un excellent levier de développement, et pourront permettre à la personne de se rapprocher de l’emploi.

Un travail qui va de pair avec les actions menées par les professionnels de l’insertion ou les travailleurs sociaux.

 

Agir dans une logique d’écosystème et de partenariat autour du bénéficiaire

En effet, l’accompagnement du DAHLIR se fait main dans la main avec les partenaires et les actions locales déjà existantes. Elles prennent en compte les spécificités et les besoins du territoire, en s’adaptant à son écosystème d’acteurs.

D’abord, le repérage et les orientations des personnes vers le DAHLIR se font généralement par des professionnels d’autres structures, partenaires de l’association. Celle-ci porte le message du DAHLIR, en ayant compris l’intérêt de son accompagnement, et sont un lien important dans sa réussite. Cette logique permet d’avoir un parcours d’accompagnement complet, avec un risque de rupture diminué.

Sur le département du Puy de Dôme, cette étape de co-construction a pleinement été réalisée, les différents acteurs sont mobilisés et favorables au projet. Le suivi s’effectue en comité technique et comité de pilotage. Il inclut notamment différents partenaires orienteurs qui œuvrent dans des champs différents et complémentaires : logement (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale…), sociale (Maison Départementale des Solidarités…) , santé (Hébergement d’Urgence/Logement Temporaire…), formation (Ecole de la 2e Chance…), emploi.

Enfin, toutes ces actions ne seraient pas possibles sans le soutien des institutions départements, régionales et nationales, ainsi que le soutien financier de l’Union Européenne via le FSE.


Article rédigé par Pierre Boccon