Haute-Loire (43)
Publié le 2 octobre 2024
A lire aussi...
Via son dispositif Insertion, le DAHLIR agit pour la mise en mouvement de la personne au service d’une meilleure employabilité. Pour cela, notre association utilise l’activité de loisirs comme un outil d’accompagnement et de développement pour la personne.
Un accompagnement personnalisé pour lever les freins
L’association a un objectif : proposer à ceux qui en ont besoin un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes en situation de fragilité et/ou de précarité. les loisirs sont un outil pour l’inclusion de la personne. Pour certains, ils sont aussi un outil pour l’insertion professionnelle. A travers la pratique, les bénéficiaires vont ainsi lever progressivement les freins qu’ils ont vers l’emploi et l’insertion. Un travail global est effectué sur la personne.
Créer une dynamique territoriale
Mais pour que cet accompagnement soit efficient et limite aussi le risque de rupture de parcours, il est primordial pour l’association d’agir main dans la main avec les acteurs locaux. Pour cela, le DAHLIR va sensibiliser les autres structures aux services qu’il propose. L’association va aussi identifier et essayer de répondre aux besoins de ces structures et de leurs bénéficiaires. C’est un vrai écosystème qui se créé autour des bénéficiaires.
Travailler sur des compétences transversales
Cet accompagnement complet va permettre aux bénéficiaires de travailler sur de nombreuses compétences transversales transposables au monde de l’emploi. A travers l’activité physique ou culturelle, ils vont notamment développer leur confiance en soi, le travail d’équipe, le respect du cadre et même pour certains apprendre la langue. Les loisirs ne sont alors qu’un moyen de se rapprocher de l’insertion professionnelle.
Article rédigé par Pierre Boccon