National, Haute-Loire (43)
Publié le 18 juillet 2024
A lire aussi...
Cet appui conseil d’une durée d’un an va permettre à plusieurs clubs de Haute-Loire de se structurer afin de pouvoir porter des actions d’insertion par le sport.
Contexte
En novembre 2022, une feuille de route interministérielle consacrée au développement de l’emploi et de l’insertion par le sport a été signée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques ainsi que par la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels. Cette feuille de route comprend notamment un axe : « Affirmer et faire monter en puissance le rôle social des acteurs du sport ».
A travers cet axe, le gouvernement souhaite créer un réseau fort de 10 000 clubs sportifs engagés, créer 1000 postes d’éducateurs socio-sportifs, et accompagner les clubs dans l’accueil des publics. Concrètement, les clubs sont amenés à se former et à se structurer pour pérenniser ensuite des emplois et des actions socio-sportives.
Le projet « Rebondir » s’inscrit dans cette dynamique. Il va permettre à 5 clubs d’être accompagnés à développer d’avantage leur rôle social sociétal.
« L’objectif est de faire monter en compétences les clubs, pour qu’ils soient plus à même d’accueillir un public un peu plus à la marge, avec besoin spécifique. Les clubs pourront mieux prendre en compte ce public, et favoriser son inclusion. » Kim Languin, Chargée de Développement DAHLIR Insertion 43
Programme d’accompagnement
L’appui conseil « Rebondir » s’étend sur 12 mois (du juin 2024 à juin 2025) et comprend 3 étapes majeures.
Nous rencontrons individuellement les clubs, et on apprend à les connaître. Comment ils sont structurés, comment ils fonctionnent… Nous cherchons ensuite à échanger nos connaissances : par expérience, nous savons accueillir le public à besoin spécifique et mettre en place des pratiques. Les clubs, eux, ont leur connaissance pratique, leur vision, leurs projets…
Avec ce projet, le DAHLIR souhaite partager son expérience dans la mise en place de projets socio-sportifs, ainsi que le repérage, la mobilisation et la connaissance des publics avec les clubs.
A terme, les clubs seront ainsi plus préparés à l’accueil des publics, que cela soit en partenariat avec le DAHLIR, pour l’encadrement d’activité puis l’intégration en club, ou pour la création de créneaux spécifiques.
Il est aussi à noter que l’ANPSS, partenaire du DAHLIR, mène au niveau national une expérimentation similaire d’appui conseil aux clubs, en collaboration avec la fédération française de triathlon.
Les chiffres à retenir
Article rédigé par Pierre Boccon