Rhône (69)
Publié le 7 septembre 2022
A lire aussi...
« Ce 6 septembre, la ville de Lyon et le département du Rhône-Alpes sont placés en alerte orange pour les orages ». L’annonce de Météo France complique la tâche de l’équipe du DAHLIR de Lyon.
En effet, dans quelques heures, toute celle-ci sera rejointe par des bénéficiaires et partenaires pour fêter les 10 ans de l’association. Et, comme dans chaque département, les festivités sont censées se passer en extérieur, avec l’ascension de la colline Fourvière.
Alors, l’équipe va faire preuve d’une qualité indispensable au DAHLIR : l’adaptation. Une solution de secours est trouvée au Gymnase de Cusset, à Villeurbanne.
Nous serons au final plus d’une trentaine à relever les différents défis proposés par le DAHLIR Rhône.
Des activités sportives et conviviales
Avant de commencer les activités, il est important de briser la glace et d’apprendre à se connaître. Après un petit jeu basé sur des mimes de différents sports, tout le monde est prêt à débuter et des équipes sont formées. Bénéficiaires de CHRS, opérateurs d’ateliers passerelle ou membres des clubs sportifs partenaires se retrouvent mélangés.
Nous allons alors nous affronter sur 3 épreuves. D’abord, 2 terrains de jeu du morpion sont installés. 3 plots par équipe nous sont donnés, et nous devons essayer, en relais, de réaliser une ligne. Une épreuve de rapidité, mais aussi de réflexion.
Pour la deuxième épreuve, nous devons cette fois, par 2, nous attacher au niveau des chevilles, puis traverser le plus rapidement possible le gymnase. Si je n’ai pas été très doué sur cette course, je n’ai pas pu m’empêcher, comme beaucoup, de rire de la situation et des nombreuses chutes !
L’avant-dernière épreuve de ces véritables olympiades débute ensuite, le bowling. L’équipe du DAHLIR créé une fausse piste de bowling avec des boîtes à renverser à l’aide d’une balle. Encore une épreuve où je ne vais pas me montrer particulièrement à mon aise, au contraire de certains bénéficiaires, qui n’en finissent plus de gagner.
Si je ne repars pas avec la victoire, ces challenges m’ont surtout permis d’apprendre à connaître les membres de mon équipe, et de partager des moments de joie avec eux.
Une symbolique conservée, et un plaisir non dissimulé
Mais cela ne s’arrête pas là ! Après ces 3 activités, le challenge final se présente face à nous : l’ascension. L’équipe du DAHLIR a pour celui-ci constitué une version « remixée » de la colline de Fourvière, avec des caisses de gym en bois. Chaque équipe doit alors se hisser en haut de la colline et s’y tenir, en portant tous en même temps un objet plus ou moins imposant selon nos réussites sur les activités précédentes (le drapeau, une balle, un swiss ball…). Cette fois, nous nous coordonnons bien, et l’épreuve est une vraie réussite pour mon équipe !
Après une photo de groupe au sommet venant conclure l’activité, il est temps de remercier tout le monde pour son investissement et sa participation, mais aussi de laisser la parole aux partenaires et bénéficiaires souhaitant s’exprimer sur le DAHLIR et ses actions.
Cette belle journée, marquée par les sourires et la joie des bénéficiaires, s’est ensuite terminée par un goûter préparé par l’équipe du Rhône, avec fromages, fruits, gâteaux. Sans oublier le soufflage des bougies pour les 10 ans de l’association et les 1 an de Léa et Louise au DAHLIR !
Article rédigé par Pierre Boccon