National
Publié le 20 mars 2025
A lire aussi...
Un accompagnement essentiel pour les jeunes aidants
Les proches aidants jouent un rôle capital dans l’accompagnement de leurs proches, quitte parfois à se délaisser et s’oublier. Beaucoup peinent pourtant à se reconnaître comme aidants, un phénomène encore plus marqué chez les jeunes. Ce manque de reconnaissance et de soutien peut entraîner une certaine détresse psychologique et un isolement social.
Il est donc essentiel de leur offrir un espace d’échange, de répit et un accompagnement adapté à leurs besoins spécifiques.
La pause Brindille : un projet de soutien et de répit
C’est dans cet objectif qu’Axelle Enderlé a créé en 2019 la pause Brindille. En se basant sur son vécu, elle a souhaité proposer un espace de reconnaissance et de répit aux jeunes aidants. L’association met en place plusieurs actions concrètes pour répondre à leurs besoins :
Brin de partage : des activités mensuelles adaptées aux différentes tranches d’âge des aidants, leur permettant de souffler, de renforcer leur confiance en eux et de prendre du temps pour leur bien-être.
S’appuyant sur le digital, notamment via TikTok et Instagram, la pause Brindille facilite l’identification et le contact avec les jeunes aidants. L’association prévoit également le lancement d’une application mobile en 2026 pour renforcer son impact. Bien que ses actions soient aujourd’hui concentrées autour de Lyon, elle ambitionne de se développer sur d’autres territoires afin d’accompagner un plus grand nombre de jeunes aidants.
« Pourquoi le nom « pause Brindille ? Pour symboliser l’idée que seul, on peut être fragilisé, mais qu’ensemble, en se soutenant, on devient plus fort. »
Avoir un impact sociétal
Au-delà de l’accompagnement direct, l’association cherche également à sensibiliser les pouvoirs publics au manque de prise en charge des jeunes aidants. Elle a récemment publié un manifeste mettant en lumière les limites des politiques publiques actuelles et plaidant pour un véritable soutien institutionnel. L’objectif est de réduire le nombre de jeunes assumant ces responsabilités par défaut. Cette volonté de changement est également portée par le DAHLIR.
Une collaboration qui vise à se développer avec le DAHLIR
Dans cette dynamique, la pause Brindille collabore avec d’autres structures engagées, notamment le DAHLIR. L’association oriente déjà certaines familles vers la pause Brindille, notamment vers la plateforme d’écoute, et cette coopération devrait s’intensifier d’ici 2026. Cette synergie permet d’élargir l’accompagnement des jeunes aidants en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques.
L’enjeu est donc double : sensibiliser, accompagner et offrir du répit aux jeunes aidants tout en influençant les politiques publiques pour une meilleure reconnaissance et prise en charge. La pause Brindille et le DAHLIR s’engagent en première ligne pour relever ce défi et apporter des réponses concrètes à ces jeunes souvent invisibilisés.
Article rédigé par Pierre Boccon