Cantal (15)
Publié le 28 mai 2024
A lire aussi...
Les loisirs pour une meilleure employabilité
En lien avec les structures de l’insertion et les services publics pour l’emploi (SPE), les équipes du DAHLIR du Cantal mettent en place des projets pour accompagner les personnes vers les loisirs.
En effet, la pratique d’un loisir a de nombreux bénéfices, et permet de rapprocher les bénéficiaires d’un retour à l’emploi.
Dans le cadre de cet accompagnement, le DAHLIR va par exemple proposer des séances hebdomadaires de remobilisation aux bénéficiaires. A travers ces séances et la pratique d’une activité physique, les bénéficiaires vont se sociabiliser et travailler sur de nombreuses compétences transversales liées à l’emploi.
Ils vont par exemple collaborer en équipe, réapprendre à respecter un cadre strict (horaire, tenue…), travailler sur leur mobilité…
Des projets basés sur des partenariats forts
Ce type d’accompagnement ne peut être réalisé que grâce à un travail en consortium avec les acteurs de l’insertion du territoire et les institutions publics. Ce sont elles qui permettent aux projets de vivre, de par leurs soutiens, leurs orientations, et leurs aides à la prise de décision. Fort de ce travail mené par un ensemble d’acteurs, le retour vers l’emploi de la personne sera bien plus facilité et pérenne.
Ces projets sont soutenus par le Fonds Social Européen.
Article rédigé par Pierre Boccon