Cantal (15)
Publié le 4 octobre 2023
A lire aussi...
Se servir des loisirs comme levier vers l’emploi. C’est l’un des objectifs de l’accompagnement proposé par le dispositif Insertion du DAHLIR.
En partenariat avec les structures locales pour l’insertion ou l’emploi, le DAHLIR va proposer à des personnes en situation de précarité sociale de se remobiliser via des séances d’activités physiques. Et si ces séances permettent aux bénéficiaires de reprendre une activité physique, elles permettent aussi de travailler sur de nombreuses compétences utiles à l’emploi, ou soft-skills.
Les séances et les différentes phases de l’accompagnement permettent en effet aux bénéficiaires de travailler sur leur confiance en soi, leur autonomie, le respect du cadre, l’esprit d’équipe… et plus largement sur leur sociabilité et leur capacité à se fixer des objectifs et les atteindre.
Cet accompagnement vient donc compléter celui réaliser par les structures de l’insertion.
Un accompagnement co-construit avec les acteurs du territoire
L’implantation du dispositif Insertion du DAHLIR au sein d’un territoire répond à des diagnostics préalables et à une demande des acteurs du territoire en concertation avec les services de l’état (DREETS, DDETS, Conseil Départemental).
Par conséquent, les actions du DAHLIR et sa démarche d’accompagnement prennent en compte les spécificités des territoires (acteurs, contexte géographique…).
C’est dans ce sens que le dispositif, pour répondre au contexte géographique du Cantal et à ses spécificités, est implanté sur 4 bassins différents : Aurillac, Mauriac, Maurs et Saint-Flour.
Pour s’implanter sur ces différents territoires, des rencontres avec les différents partenaires ont été organisées en amont pour informer et affiner le sens des actions du DAHLIR, et co-construire les actions de manière complémentaire. En effet, l’adhésion et l’investissement de l’ensemble des professionnels du réseau partenarial sont essentiels à la réussite des actions.
L’objectif est maintenant de renforcer les liens et les actions déjà crées, et de continuer le maillage territorial.
Article rédigé par Pierre Boccon