Actions inspirantes | Insertion

Compléter l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires avec les loisirs

Drôme (26)

Publié le 26 mars 2025

Compléter l’accompagnement socio-professionnel des bénéficiaires avec les loisirs

Dans la Drôme, grâce à son dispositif Insertion, notre association permet aux bénéficiaires des structures d'accueil partenaires de redécouvrir les loisirs. Le but ? Aider leur insertion socio-professionnelle et travailler sur de nombreuses compétences utiles à l'emploi ! Un dispositif financé par le FSE.

Identifier les personnes fragilisées et répondre à leurs besoins

Dans la Drôme, le DAHLIR Insertion repose sur une approche rigoureuse du repérage des personnes en situation de vulnérabilité. Cette démarche est réalisée en partenariat avec les acteurs de l’insertion sociale et professionnelle (CHRS, Mission Locale, France Travail…). L’orientation des personnes vers le DAHLIR est assurée par des travailleurs sociaux et des conseillers en emploi, garantissant ainsi une cohérence dans l’accompagnement du public. La diversité des parcours de vie des personnes accompagnées implique une analyse fine de leurs besoins afin d’assurer un suivi pertinent et personnalisé. Le dispositif agit comme un relais essentiel pour lever les freins à l’insertion sociale et professionnelle, notamment en matière de logement, de santé, de parentalité…

Un accompagnement personnalisé et adapté

L’accompagnement du DAHLIR repose sur une approche individualisée et s’appuie sur un interlocuteur, le chargé d’accompagnement. Il assure un suivi sur mesure des personnes accompagnées, en cohérence avec leurs envies et leurs besoins. Le parcours se déroule en plusieurs phases : après une orientation formalisée par un échange en présentiel, l’accompagnement s’articule autour d’activités de loisirs visant à développer des compétences transversales et à favoriser l’apprentissage des normes sociales. En proposant un accompagnement adapté aux capacités et aux aspirations de chacun, le DAHLIR favorise l’épanouissement personnel et la levée des obstacles à l’insertion professionnelle.

Un travail en écosystème

L’action du DAHLIR Insertion s’inscrit donc dans une logique d’écosystème territorial, impliquant une concertation en amont avec les acteurs locaux et les services de l’État (DREETS, DDETS, Conseils Départementaux). Son implantation repose sur un diagnostic partagé avec ces partenaires, garantissant une réponse adaptée aux spécificités locales. Une action isolée perdrait en efficacité ; c’est pourquoi DAHLIR organise des rencontres préalables pour co-construire les modalités d’intervention et assurer la mobilisation des acteurs concernés.

Ce dispositif est financé et soutenu par le Fonds Social Européen.


Article rédigé par Pierre Boccon