Actions inspirantes | Politique de la Ville

Des jeux pour rassembler les enfants des quartiers au Puy-en-Velay

Haute-Loire (43)

Publié le 2 mai 2024

Des jeux pour rassembler les enfants des quartiers au Puy-en-Velay

A quelques mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, plusieurs acteurs locaux du Puy-en-Velay ont créé ensemble les Jeux des Quartiers. Un événement pour rassembler, découvrir et pratiquer ensemble.

De nombreuses disciplines sportives. Plusieurs pays représentés. Une flamme. Une multitude d’athlètes. Il y avait un air de Jeux Olympiques vendredi dernier au Stade du Père Fayard du Puy-en-Velay. Portés par le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) de Haute-Loire, l’association Justice et Partage et le DAHLIR, les Jeux des Quartiers ont en effet permis à de nombreux enfants de découvrir plusieurs disciplines olympiques et paralympiques, mais pas seulement.

 

Découvrir et pratiquer avec le mouvement sportif local

Lors des deux journées dédiées à l’événement (le 17 avril sur le quartier de Guitard et le 26 avril sur le quartier de Val-Vert), plus d’une dizaine de disciplines sportives et culturels ont pu être testés par les 120 enfants et adolescents des centres de loisirs et des relais ados du Puy.

Golf, Hip-Hop, Volley, Tennis, Rugby, Tir, Taekwondo mais aussi Cécifoot, Basket en fauteuil… De nombreux clubs ou associations issus du mouvement sportif local étaient présents pour initier les enfants, particulièrement motivés et investis à ces pratiques souvent inconnues.

Des initiations qui donneront peut-être naissance à de nouvelles passions, et, qui sait, à de futurs grands athlètes !

 

Un événement préparé tous ensemble

En amont de la cérémonie d’ouverture, les centres de loisirs du Puy se sont particulièrement investis pour pouvoir faire construire tout ce qui fait l’esprit olympique de l’événement. Chaque groupe a inventé un nouveau pays, avec son hymne et son drapeau, afin de le représenter sur chaque discipline et lors des cérémonies d’ouverture et de clôture.

« C’était une superbe opportunité d’activités, tout le monde a été très investi du début à la fin du projet. Et cela a permis de faire découvrir l’esprit olympique au plus jeune ». Animateur du centre de loisirs du Val-Vert.

Plus largement, c’est la première fois que la majorité des acteurs, agissant pour la promotion de l’activité physique, le développement d’actions sur le quartier ou la lutte contre les discriminations, travaillent ensemble sur un projet commun, qui répond aux besoins du territoire.

 

Rassembler les jeunes des quartiers

Qui dit olympisme dit aussi partage et mixité. Ces jeux ont été l’occasion de fédérer les publics (enfants et adolescents) des deux quartiers prioritaires de la ville du Puy-en-Velay.

Les deux QPV sont en effet très peu souvent rassemblés autour d’un même événement ou de mêmes activités. Cet événement était donc innovant sur cet aspect. Et c’est ensemble qu’ils ont pu conclure l’événement avec une chorégraphie de Hip-Hop appris lors de la journée.

 

Parler d’égalité et de discrimination

En marge des nombreuses disciplines proposées, l’événement avait aussi un aspect éducatif et de sensibilisation aux inégalités et aux discriminations.
En effet, lors du bilan du dernier Contrat de ville de l’agglomération du Puy-en-Velay, il est apparu que le sujet de la lutte contre les discriminations n’était pas assez investi par les associations du territoire, et nécessitait la mise en place de nouvelles actions.

C’est dans cet objectif que l’association Justice et Partage et le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles (CIDFF) ont proposé des ateliers de sensibilisation à toute forme de discrimination lors de ces olympiades. Ils ont permis d’éveiller les enfants à ce sujet, qui était très flou pour beaucoup.

Ces ateliers faisaient suite à une première journée de sensibilisation proposée aux professionnels accompagnant les jeunes des quartiers prioritaires le 16 novembre 2023. Celle-ci visait à former ces professionnels à la lutte contre les discriminations dans le sport.


Article rédigé par Pierre Boccon