Puy-de-Dôme (63)
Publié le 18 décembre 2024
A lire aussi...
Tous les mardis, au sein de la Maison de Quartier Wangari Maathai à Champratel, un groupe de bénéficiaires du DAHLIR se réunit pour se remobiliser. A travers des séances d’activités physiques adaptées, proposées par BeOForme, les participants bougent, partagent, s’amusent, se remettent en santé.
Mais le 3 décembre dernier, la musique et les encouragements ont été remplacés par des bruits de mixeur, d’aliments qui cuisent, que l’on épluche, et des senteurs qui font saliver.
Pour la 4ème fois cette année, Célia, de l’association Sens et Savoirs, est venue proposer aux bénéficiaires un atelier nutrition. Au programme : conception d’un menu anti-gaspillage à partir de carottes et de pain rassis, et quiz interactif autour de la consommation et de la péremption des aliments du quotidien.
Avec ces ateliers ludiques, Célia amène de nouvelles perspectives aux bénéficiaires.
« Le but n’est pas de tout changer dans leurs habitudes, de les faire maigrir ou autre. C’est surtout d’amener de nouvelles choses, des choses différentes qu’ils n’ont pas l’habitude de cuisiner et manger. Je leur donne aussi des conseils pour améliorer le bien-être etc. Bouger, ça va avec bien manger ! »
C’est au début de l’année 2024, avec le soutien de la Conférence des Financeurs, que l’idée de diversifier les activités proposées a émergé. L’objectif : intégrer la nutrition, un pilier essentiel de la santé, aux actions déjà en place. Une initiative qui s’avère enrichissante à bien des égards, apportant aux bénéficiaires une approche globale de leur bien-être.
« Ces ateliers viennent en complément des séances d’activités physiques proposées chaque semaine. Ils permettent aux bénéficiaires de passer un moment ensemble, différemment, tout en s’instruisant. Mais ce sont aussi des portes d’entrée pour les nouveaux bénéficiaires. Il est parfois plus facile pour certains d’entre eux d’accéder à un cycle de séances par ces ateliers. » Matthias Martinez, Coordonnateur DAHLIR QPV 63
Un exemple avec Salwa, qui venait pour la première fois lors de cet atelier, et qui a particulièrement apprécié. Orientée par le médecin présent sur le QPV, elle a même retrouvé une connaissance sur l’atelier !
Ces ateliers rencontrent un véritable succès auprès des bénéficiaires. Très investis, ils se montrent enthousiastes à l’idée de cuisiner et ravis de partager un repas préparé ensemble. Cette implication se traduit par une forte participation, puisque la majorité d’entre eux ont assisté aux quatre ateliers nutrition proposés.
Rahamath, qui participe chaque semaine depuis juin, partage son ressenti :
« Les séances de sport me font vraiment du bien, et c’est super de passer en cuisine avec les mêmes personnes. On partage, on passe un bon moment ensemble, et on apprend plein de choses. »
Même chose pour Maria, qui est particulièrement fière d’avoir partagé autour d’elle une recette de gâteau au chocolat, apprise lors d’un atelier !
Les ateliers animés par Célia établissent un lien précieux entre activité physique et nutrition, s’inscrivant dans une vision holistique de la santé et du bien-être. Ils encouragent un échange convivial et renforcent les liens sociaux au sein du groupe, créant un espace d’apprentissage et de partage unique.
Ces ingrédients, retrouvés dans les ateliers nutrition et les séances d’activités physiques, renforcent la prise de confiance en soi des bénéficiaires et ouvre le champ des possibles pour une future pratique en autonomie, et plus généralement vers de nouveaux projets de vie.
Article rédigé par Pierre Boccon