Actions inspirantes | Santé

4 Choses à Savoir sur l’action “Bouger en Auvergne-Rhône-Alpes” du DAHLIR dans l’Allier

Allier (03)

Publié le 20 novembre 2024

4 Choses à Savoir sur l’action “Bouger en Auvergne-Rhône-Alpes” du DAHLIR dans l’Allier

Le 16 octobre dernier, dans le cadre du dispositif “Bouger en Auvergne-Rhône-Alpes” créé par l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes, le DAHLIR et ses partenaires ont organisé un après-midi spécial à Moulins. Le but : sensibiliser à l'importance de l'activité physique. 4 points marquants à savoir sur cet après-midi :

  1. Un moment d’échange autour de la santé et de l’activité physique

Cette action, ouverte à tous mais ciblant en particulier les personnes éloignées de la pratique d’une activité physique ou en situation de précarité, a offert aux participants une découverte ludique et accessible des bienfaits du sport.

Et pour amorcer cette dynamique, l’événement a débuté par un moment d’échange pour mieux connaître les participants et écouter leurs éventuelles appréhensions vis-à-vis de l’activité physique. Ce temps d’accueil a permis aux organisateurs de présenter les objectifs de la journée et de répondre aux questions, en mettant en avant l’accessibilité des ateliers.

Les 16 participants étaient alors prêts à se lancer dans la pratique !

 

  1. Découvrir et pratiquer différentes activités

L’après-midi a ensuite été rythmée par des ateliers sportifs variés (basket, handball, badminton et athlétisme). Chaque activité était adaptée au niveau des participants, permettant à chacun de découvrir une nouvelle discipline dans une ambiance décontractée et conviviale. Les exercices, promouvant une dynamique de groupe, ont permis de renforcer les liens entre les participants, qui ne se connaissaient pas forcément.

 

  1. Un accompagnement pour intégrer l’activité physique au quotidien

Tout au long de l’événement, les organisateurs ont rappelé l’importance de l’activité physique, en mettant l’accent sur les risques liés à la sédentarité. Ils ont présenté l’accompagnement du DAHLIR et des Maisons Sport Santé pour la mise en place d’un projet individuel et personnalisé de pratique d’un loisir.

La pratique du sport ne s’est donc pas limitée à cet après-midi, mais a été envisagée comme un moyen de changement durable, pour intégrer davantage d’activité dans la vie quotidienne.

 

  1. Une première réussie

À la suite de l’action, les participants ont eu l’occasion d’exprimer leur satisfaction. De nombreux retours ont souligné l’aspect valorisant de cette première expérience sportive, notamment ceux qui s’étaient surpris à découvrir de nouvelles capacités physiques. Une grande majorité a aussi manifesté son intérêt à être accompagnée dans un projet sportif à long terme. Un témoignage important du succès et de la pertinence de l’événement.

 

Merci à la ville de Moulins d’avoir mis à disposition le gymnase de Champins et à tous les partenaires présents !


Article rédigé par Pierre Boccon