Actions inspirantes | Insertion

Haute-Loire Sportive : Un dispositif pour ouvrir le sport à tous en milieu rural

Haute-Loire (43)

Publié le 16 juillet 2021

Haute-Loire Sportive : Un dispositif pour ouvrir le sport à tous en milieu rural

En Haute-Loire, département essentiellement rural, trop de territoires n’ont encore aucun club de sport et ce malgré les moyens mis en œuvre par des acteurs publics et privés. Dans ces « zones blanches », les publics « empêchés » (jeunes comme adultes) restent sédentaires car éloignés de centres urbains et d’une offre sportive de proximité.

Pour remédier à ce constat, le Service Départemental de la Jeunesse de l’Engagement et des Sports (ex service JES de la DDCSPP) et le Département de la Haute-Loire ont impulsé le projet « Haute-Loire Sportive » en partenariat avec l’association DAHLIR pour que chaque Altiligérien puisse pratiquer en club le sport de son choix, quel que soit son lieu de résidence.

 

« Face à ces zones blanches, il existe trois solutions. La première est ne rien faire. La deuxième est d’aller vers des offres itinérantes, mais dont on connaît les limites au niveau de la cohésion et du vivre ensemble… L’expérience montre en effet que les publics restent sur leur faim et dans leur isolement. C’est alors qu’est née l’idée du « double déplacement » : ce sont les clubs qui vont vers la proximité, armés d’un projet éducatif\social global de qualité, garantissant l’accessibilité et la fidélisation du plus grand nombre. »

Daniel Sansano (SDJES)

 

Un parcours structuré et progressif unique en France

 

Le dispositif « Haute-Loire Sportive » est une démarche expérimentale unique en France, observée avec le plus grand intérêt par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Il se décompose en trois étapes (découverte, initiation, fidélisation), de la pratique occasionnelle vers la prise de licence dans un club. Un parcours permettant aux publics « empêchés » de découvrir une activité dans un premier temps puis  de s’engager dans une pratique sportive régulière.

Même si les clubs volontaires ne sont pas tenus de respecter l’ordre des étapes du parcours citées ci-avant. Trois types de parcours sont possibles :

 

– 1 – 2 – 3 : Découverte, initiation, fidélisation

– 2 – 3 : Initation, fidélisation

– 1 – 3 : Découverte, fidélisation

 

Afin que l’accessibilité à ces offres sportives ne se fasse pas au détriment de sa pérennisation, les organisateurs du dispositif ont ciblé deux axes complémentaires de travail :

 

L’offre :

– Aider les clubs à proposer une offre de découverte gratuite au plus proche des personnes.

– Aider les clubs à construire à proximité, une antenne de leur club.

– Aider les clubs à construire un projet éducatif/social global de qualité garantissant l’accessibilité et la fidélisation du plus grand nombre.

 

La demande : 

– Aider les personnes en manque d’opportunité à découvrir une activité physique.

– Aider les personnes en manque d’opportunité à participer à une activité physique à proximité de chez eux.

– Aider les personnes en manque d’opportunité à pratiquer dans le club référent.

 

4 activités sportives et 7 clubs engagés pour le lancement du dispositif

 

Pour la 1ère édition de Haute-Loire Sportive, 7 clubs ont répondu à l’appel à projet de leurs comités respectifs et quatre activités sportives ont pu être proposées dans des zones rurales qui en étaient dépourvues :

 

Foot-golf : Ateliers à Pradelles animés par l’US Landos, à Lavoûte-Chilhac par l’ASC Langeac, aux Vastres et à Saint-Jeures par l’Entente Haut-Pays-du-Velay.

Tennis : Ateliers organisés par le TC Vals à Solignac-sur-Loire.

Handball : Ateliers à Retournac animés par le HBC Loudes et à Araules par le Hand Sucs-Beaux-Yssingeaux.

Cyclisme : Ateliers animé par le Vélo Sport Brivadois à Langeac.

 

Des ateliers de basket et rugby sont déjà dans les papiers pour la rentrée de septembre 2021, tout comme la volonté d’intégrer des sports de pleine nature. Un nouvel appel à candidatures auprès des clubs sera lancé à cette occasion.

 

 

 


Article rédigé par Carine Bonnal