La loi d’orientation du 29 Juillet 1998 évoque un égal accès de tous, tout au long de la vie à la culture, aux sports et aux loisirs.
Il subsiste néanmoins un déficit social dans la participation de certaines personnes, notamment les populations les plus défavorisées. Le principe d’égalité des chances pour accéder au sport doit pouvoir s’appliquer pleinement pour ces populations.
La spécificité du DAHLIR Insertion se définit par la mise en jeu du corps comme levier de l’insertion sociale, selon le projet de la personne.
Support de l’inclusion, l’activité physique permet une sensibilisation au vivre-ensemble, au collectif et un apprentissage de certaines normes sociales.
Le dispositif DAHLIR Insertion propose un accompagnement individualisé vers une pratique autonome et régulière dans une association sportive, culturelle ou de bénévolat. Nous menons un travail partenarial avec les différents acteurs qui gravitent autour de la personne : travailleurs sociaux, entourage, clubs, associations de loisirs.
L’accompagnement que nous mettons en place permet aux travailleurs sociaux d’aborder d’une façon différente l’accès à l’emploi, au logement, à la santé, la parentalité des publics.
Le DAHLIR Insertion s’engage en proposant un accompagnement individualisé aux personnes vulnérables (en situation d’isolement, de précarité sociale, victimes de violence, éloignées de l’emploi, nouveaux arrivants…) dans leur intégration d’une activité et d’un club de loisirs de leur choix
Pour cela, nous nous appuyons sur un travail partenarial avec différents types de structures : centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centre provisoire d’hébergement, Ecole de la 2ème Chance, Contrat Local d’Insertion, assistantes sociales de secteur, Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation…
Depuis le lancement du dispositif en 2015, l’association a réussi à consolider ses actions auprès des bénéficiaires et à les développer au sein de nouveaux territoires. L’accompagnement du dispositif DAHLIR Insertion entend répondre à plusieurs enjeux :
Si l’emploi n’est pas une condition suffisante pour garantir l’inclusion sociale, son absence ou sa perte est en revanche un facteur de risque de basculement vers la précarité, laquelle peut conduire, si d’autres facteurs s’y ajoutent, à la pauvreté et l’exclusion.
Dans ce cas, l’accumulation des freins peut s’avérer trop important pour la personne qui ne sera pas en mesure d’accéder directement à la formation ou à l’emploi.
En partenariat avec les institutions et le Fonds Social Européen, le DAHLIR Insertion s’associe aux acteurs de l’insertion et de l’emploi pour la construction et le suivi de parcours cohérents, adéquats et sans rupture, en partant de la remobilisation de la personne vers son employabilité.
100 place Louis Blériot, 01000 Bourg-en-Bresse
21 rue d'Alsace, 03200 Vichy
1-3 rue Berthelot, 03000 Moulins
42 rue Paul Vaillant Couturier, 03100 Montluçon
24 av Jean Jaurès, Résidence le Florian B, 05000 Gap
44 rue Paul Doumer (2ème étage), 15000 Aurillac
28 rue Henri Spaak, 26000 Valence
26 Rue de la République (Maison des Associations), 42500 Chambon Feugerolles
Siège social, 8 impasse du viaduc, 43700 Brives-Charensac
30 rue Drelon, 63000 Clermont-Ferrand
63 Avenue Roger Salengro, 69100 Villeurbanne
28 boulevard national, 13001 Marseille