Publié le 25 juin 2024
A lire aussi...
Jeljko a 27 ans, et souffre depuis plusieurs années de problématiques de santé, notamment d’obésité. Lorsqu’il est hospitalisé pour la première fois en 2022 à l’hôpital Lyon Sud, une enseignante APA lui propose de faire du sport pour se reprendre en main et se remobiliser. Pour cela, Jeljko est orienté vers le DAHLIR, afin trouver une activité qui lui convient.
A la suite de son premier entretien avec Jean-Renaud, chargé d’accompagnement de l’association, il est accompagné vers des séances d’ateliers passerelles à Gerland. Ces séances, adaptées aux personnes ayant des problématiques de santé et encadrées par un professionnel de la ville de Lyon, permettent aux participants de redécouvrir l’activité physique et de reprendre confiance en leur corps, avant de, selon leurs désirs, continuer la pratique dans une association locale. Jeljko s’y plaît, mais après quelques séances, il est à nouveau hospitalisé.
Malheureusement, Jean-Renaud n’arrive plus à le contacter, Jeljko ayant changé de numéro. Son accompagnement est mis alors à l’arrêt.
Mais, presque par hasard, Jeljko retrouve le DAHLIR, à travers une action d’été réalisée en 2023 pour les structures de l’insertion. Il est alors bénéficiaire du CHRS Feydel-Liotard, et habite dans un hébergement diffus avec sa famille.
Cette séance d’été permet à Jeljko de reprendre contact avec l’association et de relancer son accompagnement, son désir de pratiquer étant toujours aussi fort. En effet, à travers la pratique d’une activité physique, il souhaite perdre du poids pour pouvoir réaliser une chirurgie bariatrique, et vaincre l’obésité.
En septembre 2023, il est orienté vers des ateliers d’initiations à l’activité physique destinées aux résidents de structures de l’insertion. Il pratique alors une fois par semaine avec le DAHLIR. Et il décide très vite d’en faire plus, grâce au dispositif santé de l’association. Il a notamment accès à un nouvel atelier passerelle destiné aux personnes présentant un trouble psychique et peut alors faire une séance hebdomadaire supplémentaire. Depuis, c’est le participant le plus régulier et investi sur les deux créneaux.
Bientôt, Jeljko va passer une nouvelle étape dans son parcours, en étant accompagné dans un club. Il a en effet émis le désir de pratiquer le basket de manière plus régulière, et va être accompagné dans un club sur des séances inclusives. Il serait intéressé également pour un projet plutôt orienté vers la danse comme la zumba, le modern jazz ou le hip-hop.
Au final, l’activité physique a eu de nombreux bénéfices pour Jeljko, que cela soit physiquement mais aussi sur son moral.
« Depuis que j’ai perdu un peu de poids, je me sens plus léger et je sens que je bouge mieux qu’avant. Mais j’ai du mal encore sur le cardio car il faut que je continue à travailler sur mon souffle. »
« Les jours où je ne suis pas bien, ça me défoule, ça me permet de penser à autre chose. J’aime bien sortir, voir du monde, rencontrer du monde et les séances m’aident. »
Et le DAHLIR a été un vrai coup de pouce pour lui.
« Si Jean-Renaud n’avait pas été là, je n’aurais pas réussi à faire les choses que je fais aujourd’hui, je n’aurai pas réussi à reprendre le sport. »
Cette pratique lui permet aussi de se relancer au niveau professionnel. Si pour le moment, il n’a jamais travaillé, Jeljko est inscrit à France Travail depuis 2024, et a pour projet de trouver un appartement pour vivre seul, en totale indépendance.
Propos recueillis par Pierre Boccon