Publié le 26 juin 2023
A lire aussi...
Permettre à chacun d’avoir accès à un loisir de son choix et adapté à ses besoins, c’est l’un des objectifs de notre association. Un objectif qui avait été atteint pour Laurence, bénéficiaire de l’association en Haute-Loire. Laurence avait, en effet, été accompagnée vers la pratique régulière de l’aquagym.
J’avais besoin de renforcement musculaire, pour lutter contre l’obésité. Je ne pouvais pas pratiquer d’activité physique à cause des douleurs que cela me causait. L’aquagym était une bonne solution. En plus, cela me faisait aussi du bien de voir du monde, de voir des gens qui ont envie de faire du sport.
Et, après que son état de santé se soit dégradé, quand elle a eu besoin de rechercher une nouvelle activité, elle n’a pas hésité à de nouveau solliciter le DAHLIR et Anna Joubert, chargée d’accompagnement sur le 43 :
Elle ne se sentait pas de reprendre l’aquagym. Elle voulait évoluer dans un nouveau groupe. Comme elle est très motivée, cela a été assez facile de lui trouver une activité qui lui convient.
Désormais, depuis Janvier, Laurence participe aux ateliers passerelles mis en place par l’association au Puy-en-Velay. A travers ces séances d’activités physiques adaptées aux personnes ayant des problématiques de santé, elle a alors pu découvrir de nouvelles disciplines, reprendre confiance en elle et ses capacités, mais surtout connaître de nouvelles personnes. C’est une vraie ambiance de groupe conviviale que la bénéficiaire a pu trouver avec ses deux séances hebdomadaires.
On s’entend super bien, on rigole… Ce côté social est très important aussi, je ne l’avais pas forcément à l’aquagym, et j’ai pu le trouver ici. Tout le monde a une problématique de santé, donc on s’entraide… et cela m’a appris à me dépasser.
Par la suite, une fois le cycle d’ateliers achevé, Laurence sera accompagnée par Anna vers une pratique et un club qui répond à ses attentes, pour ne plus mettre le sport entre parenthèses.
Découvrez plus de détails sur son parcours dans l’émission « Acteurs de fraternité » de RCF !
A partir de 23min55 :
Propos recueillis par Pierre Boccon